C'est une tradition en fin d'année, que de regarder dans le rétroviseur l'année qui disparaît, et les évènements qui l'ont marquée. Chacun la regarde avec le prisme déformant de ses convictions, consciemment ou non.
Certains vont donc glorifier l'action municipale et on comprend pourquoi. D'autres vont la critiquer, parfois par dogmatisme, mais souvent avec raison.
Quant à nous, nous nous contenterons dresser en plusieurs étapes, la liste non exhaustive, des réels problèmes posés de manière récurrente, mais qui sont étrangement restés sans réponse…
D'inquiétants points d'interrogation qui ouvrent la porte à de légitimes suspicions !
VENTE DE L'HOTEL BEAULAINCOURT
Lors du conseil municipal du 5 octobre 2020, après les craintes exprimées dans la presse par l’ancien conseiller municipal d’opposition Michel François (lire nos articles ici et là ), Stéphane Saint-André, élu d’opposition, a demandé des précisions quant au sort de l’hôtel de Beaulaincourt, passé du giron de la ville à celui de l’amateur de vieilles pierres, Xavier Lucas.
« Est-il vrai que la ville a ajouté au contrat la possibilité de le revendre à la SCI Beaulaincourt, sans en parler au conseil municipal ? Est-il vrai que l’hôtel a été revendu à la SCI ? Est-il vrai que les parts de la SCI Beaulaincourt ont été saisies ? »
En effet, Xavier Lucas, qui avait signé l’acte d’achat en son nom propre. Or des clauses n’ont pas été validées en conseil municipal auraient été ajoutées par le maire lui permettant au promoteur de revendre le bien et même plus. Or le maire malgré un jugement de la CADA, refuse de fournir l’acte de vente modifié, sous le prétexte futile que les services sont submergés ! Un faux en écriture publique ?
Le premier adjoint a joué l’idiot utile, ce qu’il fait très bien, et n’a répondu à aucune de ces questions. Mais en tentant de noyer le poisson, le premier adjoint avoue indirectement que le promoteur a vendu l’hôtel Beaulaincourt à une SCI :
Pour ce qui est des accusations de saisie des parts de la SCI en attendant le règlement d’un litige avec un ancien associé, « nos avocats vérifient auprès du tribunal d’Arras. S’il était amené à vendre ses parts, on activerait les garanties de sécurité » prévues par le contrat, voire, la ville pourrait récupérer lesdites parts. « Nous avons la mainmise sur le sujet. ».
En soi ce type de montage n’est pas illégal mais c’est le court-circuitage du conseil municipal qui constitue un éventuel délit de faux en écriture public. Pourquoi saisir déjà des avocats ?
Devant l’omerta décidée par l’exécutif municipal, une plainte au pénal s’imposerait, malheureusement, pour y voir clair.
Pourquoi personne ne bouge, ni du coté du contrôle de légalité préfectoral, ni du côte du parquet… ni du côté des élus de l'opposition, etc.?
BRIDGESTONE : ARGENT PUBLIC DÉTOURNÉ, NON-DÉNONCIATION DE SALARIÉS EN DANGER...
Nous l'avions écrit, nous l'avions signalé, nous l'avions signé : certains élus étaient pleinement informés de la liquidation programmée du site nippon de fabrication de pneus à Béthune. Cette fermeture avait été programmée pour septembre 2020, après les jeux olympiques de Tokyo, qui ont été reportés en 2021. Mais pas la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune.
Une convention signée par l'entreprise et qui vaut juridiquement contrat, prévoyait l'octroi d'argent public (européen, région, agglo) en contrepartie de la création d'emplois et de la réalisation d'investissements par l'entreprise, sur une durée déterminée.
À son échéance, un constat significatif : l'entreprise n'avait pas réalisé ses engagements ...
Le maire de Béthune savait et le maire de Béthune n'a rien dit ! Le maire de Béthune savait et il a laissé faire ! Pourquoi ?
Sans doute à cause des élections municipales qu'il ne fallait pas perturber par une annonce catastrophique… Que pèse le sort de 863 salariés quand il s'agit de se faire réélire? Ses cris d'orfraie d'aujourd'hui sont d'autant plus répugnants. Une non-dénonciation de personne en danger économique qui n'a pas permis une réaction collective, alors qu'il était, peut-être, encore temps… Le premier magistrat béthunois par son silence et en fermant les yeux - et il n'est pas le seul- a laissé se dérouler ce scénario de fermeture. On peut légitimement l'accuser, lui et les autres, d'en être complice (lire ici). Des élus locaux qui ont volontairement caché la réalité de la situation financière de l'entreprise et de sa fermeture programmée. À des fins politiciennes... Un immobilisme et une omerta qui chiffonnent le nez. Qui mériteraient l'ouverture d'une information judiciaire, pour la transparence et mettraient un terme à l'hypocrisie de certains comportements de nos politiques. Collectivement, ils sont coupables de non-dénonciation de personnes en danger.
Cela commence à sentir l'orange.
Pourquoi les élus locaux concernés n'ont-ils pas réagi devant cette alerte puissante de la situation de l'entreprise et sur le gaspillage d'argent public ? Comme les comptables publics, voire la Chambre Régionale des Comptes ( en tout cas pas à notre connaissance).
Bethune , depuis des décennies a une sinistre réputation depuis le catcheur "bourreau de Bethune" : les affaires se suivent et se ressemblent , copinage malsain . Mais globalement les élus /Maire du Bethunois dans son ensemble sont protégés par toutes les autorités . Sauf que maintenant , il y a les réseaux sociaux, les langues se délient . Ils ont pris conscience des risques , donc ils multiplient les procès pour faire taire les opposants .
Ces personnages sont des vrais démocrates, du moment que vous êtes d'accord avec eux !
En réponse à Natacha PO ,. je connais bien le département . Bien entendu il ne craint rien du Parquet de Bethune et il n'est pas le seul : il a raison, il est au-dessus de la justice .
Quant aux services de la préfecture , à part interdire les camions quand il y a 5 mm de neige, à quoi sert un Préfet .Qui connait son nom dans le pas de calais ; encore moins le précédent : tout le monde s'en fout !.
Surtout , la doctrine des élus et des fonctionnaires du pas de calais : pas de vagues !
Il y a un réel dysfonctionnement dans le fonctionnement de la mairie et cette accumulation de silence masque sans doute des faits encore peut-être plus graves.Surprenante la docilité du contrôle de l’égalité préfectorale.Mais existe-t-il encore? Surprenante la complaisance de l opposition d hier et d auj pour de hui? Pas à la hauteur? Le maire et il ne se cache pas pour le dire en privé se croit au-dessus de la justice
Vous êtes bien indulgents en parlant "d'opposition" ! Nuls. Avez-vous déjà entendu la vice-présidente du département prendre la parole ? Comprend-elle au moins de quoi on parle? Quant à l'ex député-maire ce n'est pas mieux et lui n'a pas d'excuses. Ces deux là feraient mieux de laisser leurs places ce sont des idiots utiles qui nous font regretter l'opposition d'hier. C'est peu dire...