top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LA VENTE DE L'HÔTEL BEAULAINCOURT UNE SULFUREUSE AFFAIRE DE RÉSEAU "CENTRISTE" ?



Olivier Gacquerre, ,Laurent Degallaix , Marguerite Deprez, LE RESEAU CENTRISTE ?



Dans la Voix du Nord, Stéphane Leulier signe un article , intitulé : "À Béthune, les travaux de l’hôtel de Beaulaincourt vont-ils se poursuivre jusqu’à leur terme ?"

De fracassantes révélations sur la vente de l'hôtel Beaulaincourt.



Nous nous sommes fait l'écho de la conférence de presse donnée par Michel François, ex-conseiller municipal d'opposition et Hervé Abouadaou, citoyen engagé dans la vie associative et politique béthunoise. Professionnellement, notre ex-expert-comptable et devenu directeur du cabinet d'Alain Delannoy, maire de Lapugnoy et conseiller départemental socialiste (à ce jour...).

Des révélations qui ont de quoi ouvrir la boite à suspicions !


UNE FALSIFICATION A L’ODEUR DE FAUX EN ÉCRITURE PUBLIQUE ?


Selon l’expert-comptable, l’acte de vente aurait subi des modifications sans que celles-ci n’aient été revotées en conseil municipal. Un délit ! Qui a fait l’objet d’une plainte.

« Cette vente est illégale », affirme Hervé Abouadaou.


« Le maire ne nous répond jamais. Nous lui avons adressé des dizaines et dizaines de courriers. »


Pierre-Emmanuel Gibson, fidèle à lui-même apporte son habituelle réponse, révélatrice de son mépris de la transparence et qui atteste qu’il y a de la poussière sous le tapis :


 


« Nous leur répondons. Mais quand on reçoit un nombre de courriers qui s’apparente au nombre de pages d’un dictionnaire… Les services de la ville ne sont pas à disposition de leur frénésie administrative ! »


 

Pierre-Emmanuel Gibson et Olivier Gacquerre sanctionnés


C’est la même réponse qu’il a formulée à Jean-Marc Dendievel, lorsque président de la commission des finances, il souhaitait des réponses sur des factures de colossales frais de bouche. Ce dernier nous a fait savoir qu’il envisageait de saisir la CADA.

Pas très glorieux comme comportement de la part d’un élu


Une « opération de réseau »  ?



Notre tandem de lanceurs d'alertes ne se contente pas de dénoncer une grave irrégularité dans le processus de décision à l'hôtel de ville de la cité de Buridan, qui a conduit plus d'un maire à la case pénal de l'inégibilité, il lance un pavé dans la mare du copinage. Michel François et Hervé Abouadaou, dénoncent l’arrivée de l’homme d’affaires, promoteur inconnu dans le béthunois et heureux acquéreur de l'hôtel de Beaulaincourt à Béthune.



 

« Il n’y a pas eu de publicité sur la vente de l’hôtel de Beaulaincourt. C’est Marguerite Deprez qui a ramené Xavier Lucas, affirme Hervé Abouadaou. Cette vente, c’est une opération de réseau. »



 




Le 8 novembre 2018, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, ainsi que l’un des vice-présidents de l’agglo, Jean-Marcel Grandame, était placé en garde à vue pour être entendu, par la brigade financière de la police judiciaire, sur les conditions de vente de l’office public de l’habitat V2H… Qui se trouvait alors dans une situation financière particulièrement difficile, au profit de la SA du Hainaut, dont la Caisse d’Épargne était sur le point de prendre le contrôle. Or, et c’est bien là-dessus que reposent les soupçons de prise illégale d’intérêts, le maire de Valenciennes était alors salarié à temps partiel (1/5e) de la banque.



Une révèlation que confirme (involontaire?) maladroitement Pierre-Emmanuel Gibson, le petit protégé de Daniel Fasquel, maire du Touquet et patron des Répoblicains du Pas-de-Calais et candidat malheureux aux derniéres élections législatives contre Marguerite Deprez... :



 

« une rencontre fortuite par mairies interposées », entre Marguerite Deprez et Xavier Lucas. « Le maire de Valenciennes Laurent Degallaix et la sénatrice Valérie Létard nous ont parlé de la Financière Vauban et de ce qu’il réalisait sur Valenciennes via cette société.(1) »




 

L'OPACITÉ VOLONTAIRE COMME OUTIL DE GESTION


Les suites judiciaires potentielles de cette affaire, de plus en plus sulfureuse, mettront en évidence l'opacité volontaire de la gestion municipale béthunoise, comme le dénonçait déjà l'association de lutte contre la corruption : Anticor.

Son objectif est évidemment de rendre impossible pour les élus de l'opposition d'exercer leur mission régalienne de contrôle. Ce qui explique, au-delà des "coups de gueules" de façade, leurs silences inexplicables sur les dossiers municipaux et leurs dérives. Sauf à croire qu'ils seraient d'une grande naïveté !

Le comportement du premier adjoint est révèlateur de ce mépris calculé de la transparence.

(1) NDLR : En coneil municipal, le maire Olivier Gacquerre a déclaré : "Monsieur Lucas est venu par hasard à Béthune et était tombé sous le charme de la ville..." Qui est le menteur ?


156 vues2 commentaires

2 Comments


Buridan
Sep 30, 2020

Vous avez indiqué dans un premier temps concernant Hervé Abouadaou ex-expert puis vous avez corrigé en expert comptable

Ce monsieur est il toujours inscrit à l ordre ou a-t- il été viré?

Like

ADELINE LAPUGNOY
Sep 30, 2020

Cela commence aussi à sentir les oranges à Béthune. Certains élus commencent à surveiller l'heure du laitier

Like
bottom of page