top of page

PAS MORAL OU PÉNAL : QUAND LE MAIRE DE BÉTHUNE FAIT LA PROMOTION D'UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE !

Dernière mise à jour : 6 déc. 2020





Voici les remerciements pour cette prestation de la société privée.


 

Nous sommes hyper honorés de ce partenariat avec la ville de Béthune ! Grâce à Monsieur Olivier Gacquerre, maire de la ville, et toute son équipe, les Béthunoises et les Béthunois bénéficient de l'application GRATUITEMENT PENDANT 2 MOIS !! Ça va lire des séries à gogo dans la Cité du Buridan !

 

DEVOIR DE PROBITÉ ?







Le confinement autorise-t-il toutes les dérives ? Certainement pas et les élus ont le devoir d'exemplarité. Bien sûr le maire va nous sortir son cache sexe de la Smart City. Ce qui n'excuse rien et personne n'est dupe, les frontières de l'indécence nous semblent franchies. L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Ce comportement discutable moralement peut-il faire l'objet d'une qualification de délit pénal et nous conduire, conformément à l'article 40 du Code de procédure pénale, à saisir la justice ?


DÉLIT PÉNAL ?



Une odeur de prise illégale d'intérêt ? Favoritisme pour d'autres qui considèrent que ce contrat ( la société évoque clairement un partenariat) comme un marché public, non formalisé, où la ville achète une prestation de service contre un prix. Quel est ce prix ? Est-ce gratuit ? Est-ce la promotion de la société par le représentant légal de la collectivité ? Est-ce payant, alors quel est son montant ?


Y-a-t-il eu mise en concurrence ? Aucune trace d'une éventuelle publication sur le site de la mairie, son profil, etc. Et cet achat ne rentre pas dans les dérogations au code de la commande public, adoptées suite à l'épidémie.


LE COVID A BON DOS


De plus, une zone d'ombre sur le processus de décision . Qui a pris cette décision d'acheter cette prestation de service ?Une décision directe du maire ? Au jour de cette publication, aucune décision directe du maire dans le registre municipal . À priori, même si la société remercie l'équipe municipale pour son initiative et partenariat, ce n'est pas le conseil municipal qui a décidé. Du moins ce sujet, aprés vérification, n'a pa été à l'ordre du jour jusqu'à aujourd'hui du processus de délibération.


On nous expliquera sans doute pour se justifier que le Covid... Il a bon dos en cette période.

Mais l'équipe municipale (la majorité?) semble de fait impliquée de cet éventuel délit de favoritisme.


Une affaire qui n'en est qu'à ses prémices...





224 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page