top of page

UNE MAUVAISE SOLUTION POUR UN VRAI PROBLEME




Une action menée par Auchan après une demande de la ville de Béthune

Au quartier du Mont-Liébaut à Béthune, le centre commercial de la Rotonde et surtout l’hypermarché Auchan est de longue date un gros fournisseur de chariots errants, au mieux abandonnés, au pire destinés à un funeste sort.

Un problème ancien et répandu même en dehors du Mont-Liébaut. On trouve dans le cité de buridan des chariots d’autres supermarchés, dans d'autres quartier. Mais la création de points de dépôt, comme dans le quartier du Mont-Liébaut, pour contrer l’abandon répandu des chariots de course, est une mauvaise solution à un vrai problème. C'est une mesure inéficace qui pousse au crime Pourquoi "l'indélicat" qui s'empare d'un chariot jusqu'à son domicile rangerait-il docilement son chariot dans un point de récupération à proximité de son habitation ? Une mesure de toute évidence à l'éfficacité réduite .

Mais cette "prime aux fainéants" pousse au crime en légitimant par des points de récupération cette pratique déviante. Qui s'explique parfois par le manque de tout moyen de transport. N'oublons par qu'un tiers des béthunois vivent sous le seuil de pauvreté. Et sur ce sujet la réponse de la majorité se limite à un décevant clientélisme. ON ENCOURAGE L’INCIVILITÉ On comprend que pour la grande enseigne la perte de ses chariots représente un cout important et pouvoir en récupérer une partie réduit ses frais d’exploitation. Soit. Mais que la ville autorise l’occupation du domaine public pour l’installation de points privés de récupération de ces chariots est discutable. Surtout cette collusion entre intérêts privés et politique publique municipale. Imaginons la Grand’Place envahie de point chariots aux couleurs des différentes enseignes commerciales de la commune !

 

Une telle décision aurait d’ailleurs mérité d’être débattu en conseil municipal.

 

Pour nous, c’est encourager les incivilités et pour les élus fuir le fond du problème, en trouvant une mauvaise solution à moindre frais. On encourage le délit en quelque sorte.

 

On demande au voleur de ne pas trop pénaliser la victime. Franchement on marche sur la tête !

 

En cette période de rentrée scolaire, cette mauvaise solution s’apparenterait aux bons points donnés aux perturbateurs des cours, afin qu’ils crient moins forts ! C’est une forme de soumission de la municipalité à l’inacceptable, d’institutionnalisation le l’incivilité, dont le seul bénéficiaire est la Grande Enseigne.Pas très glorieux comme initiative.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page