VILLES ET VILLAGES OÙ L'ON VIT LE MIEUX : BÉTHUNE 488/500 ! UN AVERTISSEMENT DES PLUS INQUIÉTANTS !
Dernière mise à jour : 15 févr. 2022
ILLUSTRATION CAPTURE D'ÉCRAN JDD TdNM
Le palmarès 2022 des villes et des villages où il fait bon vivre, réalisé par l’association du même nom et dévoilé en exclusivité par le JDD, apporte son lot de confirmations et de nouveautés.
Pour la première fois en trois ans, la tête du classement change. Côté villes, Angers, troisième de l’édition précédente, chipe la première place à Annecy. Côté villages (moins de 2000 habitants), c’est la station basque de Guéthary qui passe devant la commune mosellane de Peltre, au sud de Metz.
Ces bouleversements masquent toutefois une relative stabilité malgré des changements méthodologiques importants présentés en fin d'article.
« Cette édition confirme la reconnaissance des
villes moyennes et des villages, se félicite Thierry Saussez, le président de l’association.
Elle permet de changer notre regard sur ces communes et plus généralement de faire reculer ce “mot hideux de province”, comme disait André Malraux. »
BÉTHUNE RÉGRESSE ENCORE !
Bien sûr la "tribu Gacquerre" va pousser des cris d'Orfraie nous accusant de désinformation et un article dans la presse locale va relativiser un classement des plus lamentables.
D'ailleurs, Béthune ne figure-t-elle pas dans le top des 500 ! Ce qui n'est pas le cas de Bruay-la-Buissière ou de Hénin-Beaumont. Soit.
Mais Béthune, toutes choses égales par ailleurs, est abonnée aux dernières places de ce classement et recule même.
Un constat objectif qui confirme ce que nous dénonçons récurremment, malgré les menaces. Béthune est une ville qui décline économiquement, démographiquement et socialement (1/3 des habitants vivent sous le seuil de pauvreté!), etc. D'ailleurs son recul dans ce classement confirme la poursuite de ce déclin : Béthune était classée 451en 2020 (lire ici) !
CAPITALE DE L'ENFUMAGE
Pire, Béthune c'est la capitale de l'enfumage et de la politique spectacle qui fait rire la France entière ! Comme l'illustre malheureusement nos articles dans la rubrique divertissements de "l'Hérisson qui pique ". Ou la dernière tribune d'Aristophane (lire ici).
Enfumage donc, comme cette fake new affirmant que le Béthune ou le Béthunois disposait la première police intercommunale de France. En effet, la première « police municipale à caractère intercommunal » a vu le jour, dans la communauté de communes de Roissy-Porte-de-France (Val-d’Oise) en 2002 ! Et bien d'autres depuis ...
UN RECUL QUI CONFIRME LA POURSUITE DU DÉCLIN
Il fait mieux vivre à Arras (157), Calais (302), Boulogne-sur-Mer (309), Liévin (372), et Lens (423). Quelle déconfiture ! Quel déclassement ! Béthune 'l'innovante" est devenue Miss carnaval !
Certes, ce n'est qu'un classement pour un journal national, mais c'est un indicateur qui ne trompe pas. Les villes où il y a une vision du développement qui dépasse l'amélioration clientéliste du quotidien, où il y a une volonté politique, progressent.
Rien d'étonnant . Béthune sud c'est le Maghreb et Béthune nord c'est l'Afrique centrale . Les politiques ont donné Béthune ma ville aux étrangers , voilà le résultat 😡😡😡
Rien d'étonnant . Béthune sud c'est le Maghreb et Béthune nord c'est l'Afrique centrale . Les politiques ont donné Béthune ma ville aux étrangers , voilà le résultat 😡😡😡