top of page

VERQUIN PROGRESSE, BÉTHUNE REGRESSE

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022




Selon les dernier chiffres de l’INSÉ la population de la commune de Verquin dépasse désormais les 3500 habitants, et s’élève à 3511 verquinoises et verquinois. Cette évolution démographique est un indicateur pertinent du dynamisme de la commune et de son premier magistrat, Thiery Tassez.

QUELLE EST LA POTION MAGIQUE DU MAIRE DE VERQUIN ?

D’autant plus qu’un récent audit constate la bonne santé financière de cette commune qui était à la limite du dépôt de bilan avant son arrivée aux manettes municipales. Un audit qui préconise aussi la nécessité de muscler l’équipe administrative de cadres intermédiaires. Ce qui sera entrepris courant 2022 a précisé le premier magistrat.


Population de Béthune en 2021(1)




Il y a 24 696 habitants à Béthune en 2021, la population légale officielle de Béthune est cependant de 24 895 habitants car le dernier chiffre officiel date du 31/12/2016 (populations légales de 2017, 2018, 2019 identiques). Le nombre d'habitants pour 2021 est calculé à partir du taux d'évolution moyen annuel de la population de Béthune sur la période de 2011 à 2016, soit -0.2%. La population de Béthune est donc en baisse.


Bien sûr l'exécutif municipal béthunois va contester les chiffres, etc. Pour enfumer les esprits, mais la réalité est là : la ville de Béthune décline démographiquement.

Un déclin qui s'accélère depuis l'arrivée d'Olivier Gacquerre et des siens à l'hôtel de ville de la cité de Buridan.

Du danger de la concentration des pouvoirs

Pourtant jamais un clan n'avait concentré entre ses mains autant de leviers décisionnels: mairie de Béthune, Sivom du Béthunois, agglo de Béthune-Bruay, députée, deux conseillers départementaux, quatre conseillers régionaux dont une vice-présidente et désormais une sénatrice !


Comment expliquer un tel paradoxe ? Surtout en comparaison de la réussite de la ville voisine de Verquin.


Un triste constat pour les Béthunois qui s'interrogent de plus en plus sur les causes d'un tel échec. Quelle est donc la potion magique du maire de Verquin ?


(1) source Ville-data.com

116 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Dec 24, 2021

L'intelligence peut-être ? C'est vrai que Gacquerre en manque singulièrement. Et que dire de son complice Gibson, lui son cerveau c'est un trou noir ⚫ ⚫ ⚫

Like
bottom of page