top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

NOUVEAU CAMOUFLET POUR LE MAIRE DE BÉTHUNE

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022





Le premier magistrat de la cité de Buridan est sensible à l'air du temps. Quand la vague animaliste a déferlé, suite aux révélations des horribles maltraitances d'animaux dans les abattoirs, il a voulu être plus royaliste que le roi. Des rumeurs de maltraitance animal dans un cirque lors des dressages et le maire de Béthune prend un arrêté interdisant les cirques possédant des animaux à Béthune. Dans un fracas médiatique il va se soi(1) !

Des cadavres de chèvres ont été entreposés sur le site de la chèvrerie, selon L214, association de défense des animaux d’élevage


Sauf que la vie réelle n'est pas celle de notre intermittent du spectacle politique et la présence d'animaux dans les cirques n'est pas l'enfer que certains prennent plaisir à décrire. Bien au contraire. Les conditions d'élevage d'animaux comme le dénonce régulièrement l'association L214 dépasse l'imaginable en horreur, comme encore récemment celui des chèvres à la chèvrerie Chevenet, basée à Hurigny près de Mâcon, et notamment son élevage de chèvres laitières de Saint-Maurice-de-Satonnay.


Le président de l'agglo a-t-il fait faire une enquête sur les conditions d'élevage des animaux sur le territoire de l'agglo Béthune-Bruay ?


L'INTERDICTION EST UN AVEU D'IMPUISSANCE


Une décision à l'odeur de démagogie qui révèle surtout l'impuissance à résoudre un problème qui, il est vrai, dépasse le cadre de la cité de Buridan.


D'ailleurs, avec élégance pour ne pas froisser un édile béthunois, dont la susceptibilité n'a d'égale que le discrédit de la parole publique, le préfet du Pas-de-Calais rappelle avec sagesse et fermeté que le maire de Béthune devrait atterrir de sa "bulle mythomaniaque" et respecter les règles en vigueur. À savoir l'existence d'une commission départementale qui regroupe les professionnels circassiens et des élus pour élaborer une programmation des spectacles de cirque dans le département.


Interdire c'est la solution facilité que critique l'association de défense de des cirques de famille. Cette association qui a gagné un bon nombre de procès face aux communes interdisant l’installation de cirque explique “qu’aucun maire n’a le droit en France d’interdire une activité économique sur son territoire. Même le législateur n’a pas ce droit puisque la liberté d’entreprendre, qui permet à toute personne d’exercer l’activité de son choix, est protégée par la Constitution de la Vème République”.


Une interdiction qui dissimulerait, nous précise son président, un “certain racisme anti citoyens itinérants” de la part “des bourgeois de Béthune.” dont le maire, qui aime jouer la Cosette du Mont Liébaut, ne serait que le triste représentant.


Encore un camouflet pour Olivier Gacquerre dont le discrédit atteint des sommets ! Un nouveau record à faire homologuer dans le guide Guinness…


(1) Le dernier avatar de cette croisade est la décision du maire de Lille de faire interdire un numéro de perroquets lors de la grande fête du cirque à Lille !


96 vues0 commentaire

コメント


bottom of page