Un journaliste accuse Yassine Belattar de séquestration, d'extorsion et de menaces de mort
Un journaliste accuse Yassine Belattar de séquestration, d'extorsion et de menaces de mort: "Il m'a retenu enfermé pendant 1 heure dans son théâtre"
Ce samedi, Jordan Florentin, journaliste pour le Livre Noir(1) , a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux en affirmant que Yassine Belattar l’a retenu enfermé pendant une heure. "Hier soir, Yassine Belattar m’a retenu enfermé, grille baissée, pendant 1 heure dans son théâtre avec mon collaborateur", explique le journaliste.
L'incident se serait déroulé ce vendredi 19 novembre. Dans le cadre d'un reportage sur l'humoriste, Jordan Florentin s'est rendu devant son théâtre dans le 18e arrondissement de Paris pour assister à son spectacle. A la fin de la soirée, Yassine Belattar aurait pris à part le journaliste et son cameraman. "Nous n'avons bien entendu rien filmé durant le spectacle (...) Il m'a demandé de rester à l'intérieur du théâtre dans le hall. Il a demandé à ce que la grille et les portes soient fermées. A deux reprises il nous a empêchés de sortir en mettant son bras devant la porte. Son agent de sécurité nous empêchait également de passer", confie-t-il.
Au final, le journaliste et son collaborateur seraient restés enfermés de 00h30 à 1h30 dans le théâtre. Durant ce laps de temps, Yassine Belattar aurait eu un comportement violent envers le journaliste, en le poussant notamment et en le menaçant. "C’est toi, Jordan ? Jordan ! T’es le put*** de fils de p*** qui a piégé les mecs d’Aulnay ? T’es un put*** de suicidaire, t’es recherché par tout le 93, tout Aulnay cherche ton prénom, t’es la prochaine Mila", aurait déclaré l'humoriste.
Yassine Belattar aurait ensuite demandé au journaliste de lui donner la carte SD de sa caméra et l'aurait conservée. Jordan Florentin conclut son message en expliquant s'être rendu au commissariat et avoir porté plainte contre l'humoriste et animateur de radio.
"Jamais je ne parlerai avec les fachos. "
La version du déroulé des événements est différente de la part de Yassine Belattar, qui a publié une story sur Instagram pour s'expliquer, précisant avoir déposé «une main courante dans un commissariat». Selon lui, les deux journalistes s'étaient fait passé pour un autre média afin de réaliser leur reportage, intitulé «Yassine Belattar, humoriste ou homme politique ?» «Les deux pseudo-journalistes n'ont même pas de cartes de presse et font des montages très douteux quand il s'agit des Noirs et des Arabes», a avancé l'ancien membre du Conseil présidentiel des villes, voulu par Emmanuel Macron. Toujours selon Belattar, c'est la police qui aurait demandé aux deux journalistes d'effacer les photos prises à l'intérieur du théâtre, et ce serait l'un des deux mis en cause qui aurait dit à propos de l'humoriste : «Il veut me faire une Mila.» Yassine Belattar a ajouté dans son explication, pour justifier son rejet de Livre noir : «Jamais je ne parlerai avec les fachos. Les silences du monde artistique laisseront une trace indélébile.»
«Ta gueule Yassine et lâche nos vestes, on est fatigué»,
Mila, la jeune femme citée par les protagonistes, connue pour être harcelée en raison de propos contre la religion musulmane, a elle-même réagi à l'affaire : «Ta gueule Yassine et lâche nos vestes, on est fatigué», a-t-elle écrit sur Twitter.
Ce n'est pas la première plainte déposée à l'encontre de Yassine Belattar, qui a déjà réagi publiquement à plusieurs affaires de menaces de mort et de harcèlement moral l'impliquant.
(1) Fondée par deux proches de Marion Maréchal, la chaîne YouTube Livre Noir publie de longs entretiens avec des figures de la droite et de l’extrême droite. Lancée en février, elle a déjà réussi quelques jolis coups éditoriaux en interviewant notamment Marion Maréchal et Éric Zemmour. Pas tout à fait un hasard pour une chaîne dont l'un des fondateurs assume un positionnement «de droite». Et plus si affinités. Erik Tegnér assume parfaitement un positionnement très droitier, si ce n'est identitaire.
Comments