Dans un tweet publié jeudi 28 juillet, Gérald Darmanin annonce l'expulsion à venir d'un prédicateur islamique du Nord, Hassan Iquioussen. Réputé proche des Frères Musulmans, de nombreux faits lui sont reproché, notamment des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive.
CAPTURE D'ÉCRAN MODQUÉE DE BÉTHUNE (TdNM)
Ce n'est pas un inconnu de la communauté musulmane béthunoise. Ce prédicateur marocain est un habitué de la mosquée de Béthune, où il intervient régulièrement depuis des années
Ce qu'avait dénoncé Jean-Pierre Chruszez dans son livre "Paternoster, le candidat de la mosquée."
Dans le tweet, le ministre de l'Intérieur a fait valoir que cette expulsion était justifiée par le fait que "ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l'encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d'égalité entre les femmes et les hommes", en précisant : "il sera expulsé du territoire français".
La préfecture du Nord précise qu'il est aussi accusé d'inciter "à une forme de séparatisme" et d'alimenter "des thèses complotismes autour de l'islamophobie", de tenir un discours haineux envers "l'égalité entre les femmes et les hommes" ou encore de développer des "thèses antisémites".
Propos antisémites
«Aujourd'hui, il m'est reproché de tenir des propos discriminatoires voire violents, ce que je conteste avec force. Je fais confiance en la justice et à mes conseils afin d'annuler cette procédure d'expulsion», a réagi Hassan Iquioussen dans un post sur sa page Facebook.
Comments