top of page

SIVOM DU BÉTHUNOIS : ON TRICHE PAR OMISSION !





Chacun contribuable du territoire est en droit de connaître comment sont utilisés ses impôts. C'est malheureusement galère et quand des informations sont fournies elle sont souvent "tronquées" ou insuffisantes? La Chambre régionale des Comptes des Hauts de France l'a, à maintes reprises, souligné pour la gestion de la ville de Béthune par le trio Gacquerre-Gibson-Elazouzi : insuffisance d'information financière des conseillers municipaux ! Nous sommes confronté à la même retention d'information au Sivom du Béthunois. Ce qui ne nous permet pas de vérifier l'efficacité de la structure, et la presentation idylique de la situation financière ressemble véritablement à une manipulation de l'opinion.


Rappelons qu'une structure de coopération intercommunale de type sivom est une structure de prestations de services pour les communes adhérentes qui leur permet d'obtenir des coûts attractifs en se regroupant. C'est l'effet bénéfique attendu de la mutualisation. C'est pourquoi pendant de nombreuses années le coût des prestations du sivom étaient systématiquement comparées, toutes choses égales par ailleurs, aux même prestations fournies par les entreprises privées. Cette exercice de transparence et de mesure de l'efficacité du Sivom du Béthunois a été supprimé par Olivier Gacquerre dès son arrivée aux manettes de la structure. Pourquoi? Nous sommes désormais dans l'opacité la plus complète.



Il y a un élement financier important qu'il faut prendre en compte pour notre exercice de comparaison, c'est la contributaion d'adhésion des communes, une participation financière en fonction de sa population et de son potentiel fiscal. La comparaison serait faussée si l'on ne tenait pas compte de ces contributions. Silence complet sur ce sujet. Une étrange omerta. Pourquoi ?


L'évolution de ces contributions directes (hors compétence tranférées) est un indicateur pertinent qui mériterait d'être analysé et communiqué. Pourquoi cet oubli. On tricherait par omission.


Les cocoricos médiatiques actuels ne sont pas justifiés et masque une réalité, sans doute moins glorieuse. Pourquoi les maires des communes adhérentes n'éxigent pas la transparence pour défendre les contribuables de leurs communes ? Ils sont tous (presque) vice-présidents rémunérés nous suggèrent une mauvaise langue ...

97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page