top of page

UN CONSEILLER MUNICIPAL DE BÉTHUNE MIS EN EXAMEN POUR VIOL !

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020



Me Frédéric Daems, en haut à gauche. En 2017, il a été nommé conseiller municipal spécial de la ville de Béthune, chargé de la tranquillité publique, la vidéoprotection, la sécurité et la prévention de la délinquance. Depuis les dernières élections municipales, il est simple conseiller, sans délégation.



Me Frédéric Daems avocat au barreau de Béthune et conseiller municipal, a été mis en examen pour viols et attouchements sexuels, le 7 octobre. Deux femmes ont déposé plainte et témoigné contre lui, à ce jour. Placé sous contrôle judiciaire, il a été suspendu de ses fonctions d’avocat à titre provisoire.

L’avocat de 43 ans a été mis en examen pour viols et attouchements sexuels et placé sous contrôle judiciaire, début octobre. Deux anciennes clientes qui avaient fait appel à ses services l’accusent d’avoir sexuellement abusé d’elles. Les faits seraient « récents », étalés sur ces deux dernières années. Ils auraient eu lieu presque exclusivement à l’intérieur de son cabinet. La première plainte remonte à cet été, lorsqu’une cliente de Frédéric Daems se tourne vers une association lilloise pour relater des rapports sexuels imposés, ainsi que du chantage. L’association rapporte son cas à la police, qui convoque la plaignante le 6 octobre au commissariat de Lens. En parallèle, une autre cliente de l’avocat béthunois parle à son tour. Elle évoque des attouchements non consentis sur sa poitrine. L’enquête est ouverte par la brigade de sûreté départementale du commissariat de Lens, l’affaire étant jugée sensible à Béthune. L’avocat a été suspendu de ses fonctions par le Conseil de l’ordre du barreau de Béthune. Me Frédéric Daems n’a donc plus le droit d’exercer son métier.

PRÉSOMPTION D'INNOCENCE

Me Daems est placé en garde à vue à Lens suite à ces deux témoignages. Au terme de son audition, il est déféré devant le tribunal de Béthune le mercredi 7 octobre, puis mis en examen pour viols et attouchements sexuels. L’avocat est ensuite laissé libre, placé sous contrôle judiciaire. C’est à ce moment-là que le Conseil de l’ordre du barreau de Béthune prononce sa suspension provisoire. Une mesure dont il peut faire appel. Depuis, il n’a plus le droit, pour l’heure, d’exercer ses fonctions.

Une décision surprenante qui ne tient pas compte nous semble-t-il, de la présomption d'innocence dont doit bénéficier tout citoyen. D'ailleirs, par la voix de son avocat, Me Vincent Debliquis, le Béthunois « conteste formellement » les accusations portées à son encontre et « réserve ses explications sur le fond du dossier » au juge d’instruction en charge de l’affaire..


Selon la Voix du Nord, l’enquête ne fait que commencer. Selon une source interne, d’autres ex-clientes de l’avocat devraient être entendues dans les semaines à venir. Sollicité ce mardi, le parquet de Béthune s’est refusé à tout commentaire.


 

Me Frédéric Daems demeure présumé innocent jusqu’à la tenue de son procès.


 

Comments


bottom of page