En France, les candidats rivalisent de stratégies pour séduire l’électorat de droite et d’extrême-droite. Arnaud Montebourg, homme de gauche a ouvert la boîte de pandore concernant les pays refusant d’accueillir leurs clandestins expulsés de France. La question avait déjà été soulevée par Emmanuel Macron, qui a déclenché la colère d'Alger après des propos rapportés le 2 octobre par le quotidien Le Monde accusant le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" en servant à son peuple une "histoire officielle" qui "ne s'appuie pas sur des vérités". D'après Le Monde, le président français avait également affirmé que "la construction de l'Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu'il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c'est la question (...)".
Dans un entretien accordé au magazine allemand Der Spiegel, le président algérien Abdelmadjid Tebboune revient sur les propos tenus par Emmanuel Macron en septembre dernier : des propos graves, qui ont sévèrement et durablement entamé la relation entre les deux pays, affirme-t-il.
“On ne touche pas à l’histoire d’un peuple et on n’humilie pas les Algériens.”
Depuis la question du retour des immigrés clandestins expulsés de France est toujours au coeur de l’actualité.
Face à l'immobilisme des pays du Maghreb...
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement avait annoncé que Paris allait réduire le nombre de visas dans les pays qui refusent d’accueillir leurs clandestins, ciblant les pays du Maghreb. Le gouvernement a décidé de réduire de moitié le nombre de visas accordés à l'Algérie et au Maroc, et de 30 % à la Tunisie.
"Pour moi la privation des visas ne fonctionne pas", Arnaud Montebourg,
Arnaud Montebourg, candidat à la présidentielle prochaine a également abordé la question, mais sous un autre angle. Pour lui pour contraindre les pays concernés à accepter leurs clandestins, il faut frapper au porte-monnaie :
«Il y a 11 milliards de transferts d’argent qui passent par Western Union (1) sur l’ensemble des pays d’origine. Nous bloquons tous les transferts aussi longtemps qu’on n’a pas un accueil de coopération…Ces transferts d’argent privé sont une manne pour ces pays et nous avons besoin aujourd’hui de dire : ça suffit.» a déclaré M. Montebourg dans le grand jury LCI/RTL/Le Figaro
La proposition de l’ex-PS de bloquer les transferts d’argent a suscité de nombreuses critiques à gauche l’accusant de reprendre des thèmes de l’extrême-droite.
«Ne passez pas sur ce terrain glauque», l’a exhorté le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon, ajoutant sur Twitter:
«la proposition commune Montebourg/Zemmour contre les transferts de salaires aux familles dans les pays d’origine augmentera les causes d’émigration. Cruel, injuste, stupide.»
«Arnaud, reviens avec nous ! A gauche, en sortant du studio», a souligné l’écologiste Sandrine Rousseau, alors que le polémiste d’extrême droite et candidat putatif Eric Zemmour a ironisé:
«En panne d’idées, Montebourg a regardé en replay les vidéos de ma chaîne YouTube. Bravo Arnaud!»
L’ex-ministre de l’Economie et du Redressement productif s’est également fait étriller sur les réseaux sociaux pour avoir déclaré que «Charles Aznavour et Zinédine, ce sont devenus des grands Français mais avant, ils ont été des immigrés», alors que le premier est né à Paris et le deuxième à Marseille.
(1) Western Union (WU) est une entreprise d'origine américaine, spécialisée dans les transferts d'argent internationaux pour les particuliers et les entreprises. WU opère dans plus de 200 pays et territoires au travers d'un réseau de 500 000 agences physiques, 100 000 kiosques et guichets automatiques bancaires ainsi que par internet. Elle a transféré plus de 150 milliards de dollars en 2015, et effectué près de 31 transactions par seconde. Son siège est situé à Meridian près de Denver, dans le Colorado.(WIKIPEDIA)
Comments