TERRES DU NORD MATIN SOUTIENT : « CROISONS LE FAIRE »
LA CRISE TOUCHE DE PLEIN FOUET LA JEUNESSE DE NOTRE RÉGION. CHACUN DE NOUS PEUT AGIR. EN DEUX MINUTES.
L’initiative, qui souhaite recenser les meilleures solutions pour dynamiser les bassins de vie des Hauts-de-France, du Dunkerquois à la Thiérache, a été lancée en juillet, et a choisi la jeunesse comme première thématique.
Et si nous lancions, dans la région Hauts-de-France, la plus grande forge collective d’initiatives et de solutions à ciel ouvert de France ?
UNE ACTION QUI PREND RACINE DANS UN TERRITOIRE RICHE D'INITIATIVESDepuis 2014, la région Hauts de France regroupe 5 départements sur plus de 30 000 kilomètres carrés. Et ses problématiques sont aussi variées que les territoires qui la composent. Notre région regorge d’initiatives, nées de la volonté de femmes et d’hommes qui ont choisi de passer à l’action pour remettre vraiment l’humain, l’urgence climatique et la nature au cœur de nos vies.
Et ces initiatives fonctionnent ! Elles créent de l’emploi, redonnent la parole à ceux que l’on n’écoutait pas ou plus et apparaissent surtout comme les solutions de demain. Des actions qui prennent en compte l’écologie, l’humain, et qui s’adaptent aux besoins des personnes.
Des solutions qui sont pensées par des citoyens. Notre territoire de 6 millions d’habitants a été découpé en 28 bassins de vie correspondant globalement au découpage des sous-préfectures. Sur chaque bassin de vie une équipe de 4 personnes (animateurs et coordinateurs) est présente pour animer au quotidien le mouvement « Croisons le Faire ».
La charte Croisons le FaireForgeron je suis, forgeron je vis…
SIGNALEZ LES BONNES IDÉES !
Thierry Cardinael et Thierry Fouquet ont lancé la dynamique Croisons le faire début juillet à Lille.
Sans attendre d’inventer de nouvelles solutions, regardons ensemble ce qui marche déjà dans les Hauts-de-France, à côté de chez nous, des solutions que vous connaissez, qui sont portées par des citoyens jeunes ou moins jeunes, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des mairies, des élus.
« Nous connaissons tous des super projets qui créent de l’impact social, économique, écologique, explique Thierry Cardinael, l’un des fondateurs de la dynamique, consultant en intelligence collective à Lille. Ces projets changent la vie des gens mais ils ne profitent qu’à trop peu de personnes. Nous pensons qu’il est temps de libérer ces solutions, de les faire grandir et de les rendre accessibles à tous et partout dans la région ! ».
Remontez-nous toutes ces initiatives qui changent la vie pour remplir la forge des solutions des Hauts-de-France en remplissant le formulaire accessible ci-dessous. Ça ne prend que 2 mn :
Comments