top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

SUBVENTION INDUMENT PERÇUE PAR EX-BRIDGESTONE : LE PRÉSIDENT JOUE-T-IL LE POURRISSEMENT?

Dernière mise à jour : 9 janv. 2022




Nous avions révélé le sulfureux dossier de la subvention indument perçue par l'usine Bridgestone de Béthune : 1,2 millions d'euros d'argent public versé à tord (lire ici). Le président de l'agglo, à contre cœur, avait du réclamer le reversement de cette somme sans beaucoup d'enthousiasme (lire ici).


UN SILENCE À L'ODEUR DE COMPLICITÉ


Rappelons que le directeur de cette usine co-présidait, à l'époque, avec Olivier Gacquerre maire de Béthune l'association le "Grand' Béthune" (subventionnée par la ville de Béthune), et dont on ignore aujourd'hui le sort et à quoi a été utilisé l'argent public… Dans leur réflexion commune sur le devenir de la cité de Buridan, nos deux compères ne pouvaient ignorer le devenir de l'usine nippone de Béthune. Le premier magistrat de la cité de Buridan savait-il et, si oui pourquoi s'était-il tu ? Un silence qui revêtirait aujourd'hui comme une odeur de complicité dans cette dramatique fermeture.

Cette complicité éventuelle expliquerait-elle l'immobilisme de l'agglo dans les démarches pour récupérer sa créance ?


UN CONTENTIEUX POUR SAUVER LES APPARENCES ?


Un président acculé qui, sous nos coups de boutoir, a engagé un contentieux, car Bridgestone refuse de rembourser. Un contentieux, qui nous précise le service juridique de l'agglo, avec beaucoup d'enthousiasme, risque de s'éterniser (1).

Il nous annonçait, il y a un an, une potentielle résolution pour septembre 2021. Toujours rien…


En pleine période de préparation du budget 2022, nos élus communautaires, qui perçoivent tous des indemnités (même les simples conseillers) se satisfont pleinement de la situation. Pas une seule remarque ou question sur le sujet lors du dernier conseil communautaire de l'année 2021 !



(

1) La prescription de l’action en recouvrement prévue par l’article L 1617-5 3° du CGCT : le comptable dispose pour recouvrer la créance d’un délai de 4 années à compter de la prise en charge du titre de recette. Ce délai peut être interrompu par l’engagement des poursuites


142 vues0 commentaire

Comments


bottom of page