top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

MALTRAINTANCE À L'EPHAD MARIE CURIE DU SIVOM DU BÉTHUNOIS : UNE INSTANCE MET EN CAUSE LES ÉLUS


UN CONSEIL QUI MET EN CAUSE LES ÉLUS DU SIVOM DU BETHUNOIS


Des évênements d'une gravité inquiétantes se sont déroulés à l'Ephad Marie Curie, gérée par le Sivom du Béthunois, dont le président Pierre Emmanuel Gibson, premier adjoint au maire de Béthune (à qui il a succédé...), conseiller Régional et conseiller délégué à la communauté d"agglo Béthune-Bruay. Des faits de maltraitance sur personnes vulnérable (Lire ICI).



Comment cela a-t-il pu être possible, dans une structure publique, alors que le président s'auto-félicitait médiatiquement de sa bonne gestion, malgré nos nombreux cris d'alarme ? Comment les élus de la structure ont ils pu laisser faire : complices malgré eu, victime du "je m'en foutisme ambiant"? D'autant plus inquiétant qu'il existe une instance dans l'établissement : le Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui vise à associer les usagers, (et les élus) au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.


LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE


Il a été défini par la loi du 2 mars 2002 à l’article L311-6 du code de l’action sociale et des familles. Il rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :

- l’organisation intérieure et la vie quotidienne

- les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques

- les projets de travaux et d’équipement

- la nature et le prix des services rendus

- l’affectation des locaux collectifs

- l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants

- es modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge

Le conseil de la vie sociale est obligatoire lorsque l'établissement ou le service assure un hébergement ou un accueil de jour continu ou une activité d'aide par le travail. C'est le cas de l'Ehpad Marie Curie qui dispose donc de cette instance. Le conseil de la vie sociale comprend au moins :

- des représentants des personnes accueillies ou prises en charge

- des représentants du personnel

- des représentant de l'organisme gestionnaire, c'est à dire des élus, délégués au du Sivom du béthunois.


Première énigme qui sont les membres du CVS de l'Ehpad Marie Curie ?


Deuxième enigme pourquoi sont-ils si silencieux dans un établissement où se multiplient sans cesse les dysfonctionnements dont nous les avons informés?


DES QUESTIONS SANS RÉPONSES


Il serait interessant de lire les comptes rendus des réunions de cette instance obligatoire. S'ils existent et si le comité s'est bien réuni... Le CVS de l'Ehpad Marie Curie serait-il une instance fantôme ?


Nous avons tenté d'obtenir des informations pour répondre à ces interrogations. En vain. La peur règne dans l'établissement. Peur de perte des indemnités, peur d'avoir des services bâclés ou retardés, peur sur le déroulement de sa carrière, peur de perte d'emploi... L'omerta comme mode de gestion.


Nous ne lacherons rien et pointeront du doigt la responsabilité des élus en cause, qui compte tenu de la gravité des faits, devraient par morale au moins démissionner. Ils pourraient même être pénalement poursuivit pour complicité, si les victimes ou leurs familles saisissent la justice.


 

Ce qui explique pourquoi le president a tenté d'etouffer l'affaire dans laquelle il est personnellemnt fortement impliqué. Que les "agresseurs" présumés appartiennent à la même organisation syndicale ne change en rien le fond de cette pénible affaire.


 

À SUIVRE




118 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page