top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

CENTRE AQUATIQUE DE BÉTHUNE : CELA FLEURE BON l'ENFUMAGE ! INQUIÉTANT


QUE CHERCHE-T-ON A ETOUFFÉ ?


Nous nous étions interrogé sur la légalité d'une subvention voté dernièrement en conseil communautaire au bénéfice de Vert Marine, le délégataire gérant le centre aquatique de Béthune. Lire ICI.


Le président de l'agglo suite à notre article nous a répondu par média interrogé, en l'occurrence la Voix du Nord. Pourquoi ce besoin pressent de répondre ?


Parce que notre article a fait réagir notamment auprès de certains élus non délégués communautaires, mais aussi de nombreux délégués qui ont le sentiment que l'on essaie de noyer le poisson, et qu'il y a anguille sous roche. Visiblement les informations fournies en séance étaient incomplètes...


Rappelons que le renouvellement du contrat de délégation de la gestion du Centre Aquatique par la ville de Béthune avait déjà fait l'objet d'une sévère critique de la part des magistrats financiers de la Chambre Régionale des Comptes, car l'exécutif de l'époque avait "oublié" la date de fin de la délégation.


Il n'avait pas anticipé la procédure très formalisée de son renouvellement. Un oubli, ou plutôt une erreur couteuse pour les contribuables ! Bis repetita ?


Sur la forme, cette façon de communiquer du président en dit long sur les dysfonctionnements du processus délibératif de la collectivité. Un affolement pour se justifier qui résonne comme un aveu de naufrage en perspective. Des délégués commencent à ouvrir les yeux. Demain ils seront de plus en plus nombreux pour demander des comptes et la transparence.


Sur le fond nous risquons de tomber de Charybde en Sylla. Aussi avons nous décidé de solliciter l'avis d'un cabinet indépendant d'avocats, qui a fait des délégations de services publics sa spécialité. Rien à voir, il va de soi avec le conseil actuel de l'agglo ! Nous exigeons la rigueur et la compétence pour notre alerte


D'ores et déjà on vous annonce que le pire est à venir !


suivre ...



123 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page