top of page

SIVOM DU BÉTHUNOIS : ÇA GROGNE !

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022






Le nouveau président du SIVOM du Béthunois, Pierre-Emmanuel Gibson, les élections passées, a décidé de réexaminer le régime indemnitaire des agents du SIVOM du Béthunois, notamment l'attribution de la Nouvelle Bonification Indiciaire (qui est nouvelle depuis une bonne dizaine d'années et même plus !). Pas d'explication réelle et un management pas très catholique… En d'autres termes ça grogne !


LA NBI : C’EST QUOI ?


La NBI, nouvelle bonification indiciaire sert à favoriser les emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulière, et se traduit par l'attribution de points d'indices majorés.

Elle a été instituée, suite au protocole d'accord conclu le 9 février 1990 sur la rénovation de la grille des classifications et des rémunérations des trois fonctions publiques, par la loi n° 91-73 du 18 janvier 1991 modifiée.

Les bénéficaires de la NBI sont :

- Les fonctionnaires territoriaux titulaires ou stagiaires à temps complet (temps plein, CPA, temps partiel) ou à temps non complet

- Les fonctionnaires de l'Etat ou hospitaliers détachés dans la FPT

Des décrets fixent les fonction concernées et la nouvelle bonification indiciaire cesse d'être versée lorsque l'agent n'exerce plus les fonctions y ouvrant droit.


ATTRIBUTIONS ILLÉGALES ?


De sources proches, le nouveau président a décidé de mettre les pieds dans le plat du régime des NBI et remettrait en cause leur attribution, d’ores et déjà, pour une bonne trentaine d’agents. Chasse aux sorcières ? Pourquoi maintenant ? Qui a pris la décision ? Une décision technocratique dépourvue de toute humanité, etc.

Beaucoup de questions, peu de réponses, ce qui génère légitimement l'inquiétude.

L'ex-président Olivier Gacquerre aurait-il été victime d'une cécité réglementaire électoraliste ?



La DRH et le DGS reçoivent ces agents en entretien individuel pour leur annoncer sa suppression pour la fin février 2021. Le prétexte évoqué est leur illégalité, que les agents n’ont pas à l’avoir et que cela a été attribué par erreur !


 

« Pourtant ,depuis10 ans, ces attributions ont été validées par la sous-préfecture, la trésorerie et plus récemment par le président précédent Olivier Gacquerre », nous déclarent les agents concernés.


 

Signalons, et c'est important qu'aucune modification réglementaire n’est récemment intervenue sur ce régime .


CIRCULER Y A RIEN À VOIR !


Pour les agents qui souhaitent comprendre et disposer des justifications, la réponse est d’une triste limpidité : allez-voir le site gouv.fr ! Manque de considération, manque de respect, un triste management qui nous rappelle un certain souvenir.


Mme Gacquerre sera-t-elle de nouveau en charges des ressources humaines, mais au SIVOM du Béthunois ?

Sur le site de la structure par sécurité nous avons vérifié. C'est le maire de Sailly-Labourse, Patrick BELLAMY FERRAND qui est Vice-Président en charge des ressources humaines, de la qualité de vie au travail et du dialogue social.

A-t-il été associé à cette décision très sensible ou les structures de concertation de l'établissement ?

ALLEZ VOUS RENSEIGNER SUR LE SITE GOUV;FR

Quand on vous disait, d'une manière générale, que la pléthore de vice-présidents, un summum jamais atteint à ce jour au SIVOM du Béthunois (1), devrait mécaniquement aboutir, compte tenu de la réduction des compétences, à des délégations "Bidon".


CHUT !


Les "scrogneugneux", qui ne remettent pas en cause pour eux leurs indemnités d'élus, au nom du droit acquis, ne souhaitent pas démocratiquement mettre le débat à l'agenda du conseil syndical !

Qu'importe cette perte de salaire pour ces "sans dents" surtout en cette période délicate.


 

Nul n'est censé ignorer la loi, mais le loi n'est parfois pas la même pour tout le monde… surtout lorsqu'il y a d' énormes espaces d'interprétation.


 

(1) le prix et le coût du consensus !

9 Comments


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Feb 17, 2021

Chère Elodie . Vous parlez sans savoir .L'avenir nous le dira .

Pourquoi êtes vous si agressive ?

Vous avez un problème ! Vous n'avez plus que cela à dire .


Cordialement


Like

Unknown member
Feb 17, 2021

ne pas confondre le courage et l hypocrisie. Celle des girouette!s 20 plaintes contre le maire qui font rire tout le conseil municipal et les Puneens. 10 plaintes de perdues. Ciirculer Monsieur y a rien à voir. 10 plaintes de classées... Où est le temps où ce monsieur mangeait dans la main du maire. Pourquoi déjà,

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Feb 17, 2021

Chère Elodie : ce n'est pas le courage qui vous étouffe !


bien cordialement

Like

Unknown member
Feb 16, 2021

j ai supprimé à contre cœur mon commentaire précédent. Oui Monsieur H B est de droite et il manipule une certaine opposition , sans envergure vous avez tord de valoriser la médiocrité,, qu il conduira dans le mur. Son problème c est le maire pour une question de fric. Pour ceux qui ont lu mon commentaire précédent je confirme Quand aux leçons d’orthographe ou d expression, je lui conseille de retourner à l école.´ ceux qui ont déjà lu sa littérature savent de quoi je parle. Oust de hors de site honnête et transparent.

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Feb 14, 2021

Chère Elodie . Je vous demande de retirer immédiatement , vite fait , votre commentaire concernant la NBI pour 2 raisons :

1/ Vous mettez en difficulté et vous manipulez l'hébergeur par des propos diffamatoires.

2/ C'est l'hébergeur qui serait mis en grande difficulté avec des graves conséquences voire judiciaire . Vous y avez pensé , vous qui avancez "masquée" ou "masqué" , qui sait !


Je vais demander à l'hébergeur du site de vous interdire de faire des commentaires : Dehors

bien cordialement


Hervé BAVENCOFFE


Like
bottom of page