top of page

SIVOM DU BÉTHUNOIS : UNE MACHINE INCONTRÔLÉE DE DILAPIDATION DE L'ARGENT PUBLIC !

Dernière mise à jour : 16 mars 2022


ILLUSTRATION TdNM

La vocation du Sivom de Béthunois, qui est un outil intercommunal de prestation de services, est de regrouper des communes pour acheter ensemble ou produire ensemble des services, en jouant sur l'effet de seuil, pour obtenir des prix intéressants ou des services moins chers, à qualités égales, que les offres du privée. Une gestion collective qui permet d'optimaliser les coûts, ce qui était d'ailleurs son label de qualité. Mais, il y a toujours un mais, aujourd'hui l'établissement est devenue une machine "folle" de dilapidation de l'argent public. La négation même de sa mission fondamentale.


Olivier Gacquerre hier et dans sa suite Pierre Emmanuel Gibson ont transformé cet outil performant en une armée de colonels, se souciant plus de leurs indemnités que de l'efficacité ou l'efficience de la structure.


À titre d'exemple à quoi sert un vice-président en charge des relations avec les usagers ? Tous, nous savons que c'est du pipeau mais pas les indemnités. Mais personne ne réagit face à cette délégation fictive qui, comme pour certains emplois, pourrait être requalifiée de détournement d'argent public, par un magistrat scrupuleux.


APPEL À LA RESPONSABILITÉ


Aujourd'hui la coût des prestations de services du Sivom du Béthunois sont - et toutes choses égales par ailleurs- plus élevés que celles des entreprises privées- espaces vert, éclairage public, restauration collective, etc. Mais nos élus continuent aussi cyniquement qu'hypocritement, à faire "comme si".


Le Sivom du Béthunois, comme l'agglo Béthune-Bruay, sont devenus des structures gaspilleuses d'argent public et d'irresponsabilité.



Que vient faire, par exemple, la compétence police intercommunale dans une structure de coopération intercommunale de prestation de services, à la carte et sans fiscalité propre ? Du n'importe quoi. Nos élus sont-ils des adeptes des voyages en "absurdie" ?



Sans polémique politicienne, il nous semble urgent de procéder à un audit indépendant de son fonctionnement et pourquoi pas saisir le préfet pour bénéficier du concours de la chambre Régionale des Comptes




164 vues0 commentaire

Comments


bottom of page