top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

SIVOM DU BÉTHUNOIS : LA "PETITE" TRICHERIE" SUR L'AUGMENTATION DU PRIX DES REPAS !





Les repas fabriqués par le Sivom du Béthunois sont facturés aux communes 3,43 € ( pour cinq éléments). Ce coût ne tient pas compte des frais de structure que s'acquittent obligatoirement les communes, en fonction du nombre d'habitants et du potentiel fiscal.


Le Sivom fonctionne en liaison froide, ce coût ne tient pas compte des frais notamment de personnel pour réchauffer les repas livrés en barquette. Le privé fonctionne plutôt en liaison chaude avec un cuisinier dédié à chaque site de restauration.


Le président du Sivom, Pierre Emmanuel Gibson explique que l'augmentation sur le prix des repas, pour tenir compte d'une inflation de 3% sur les denrées alimentaires se traduit par une augmentation d'environ dix centimes . C'est à dire qu'il applique l'augmentation sur le coût total d'un repas et non uniquement sur la part denrée de celui. On vous explique:


Grosso mode le prix d'un repas se décompose comme l'indique le tableau ci-dessous :




La petite "arnaque" du Président du Sivom est facile à comprendre. Sous prétexte d'inflation, il augmente en fait le prix des repas, puisque en moyenne, le coût d’achat des aliments représente 25% du prix global du repas. Ce pourcentage permet notamment de constater qu’une augmentation du coût des denrées n’entraîne pas obligatoirement une hausse importante du coût du repas.


Alors, une petite tricherie, qui sous-couvert d'inflation, permet d'augmenter insidieusement le prix des repas ?


Si cela était le cas, pas très glorieux comme comportement ! Et le citoyen lambda peut se poser la question de la défense des intérêts de sa commune (et des siens) par ses représentants.


Le Sivom du Béthunois, nous maintenons nos affirmations est en difficultés financières, il n'est plus compétitif par rapport aux prestataires privés. Exigeons la transparence des coûts par rapport aux privés


79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page