top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

RÉSIDENCE LES SORBIERS DU SIVOM DU BÉTHUNOIS : UNE SORDIDE MANIPULATION.

Dernière mise à jour : 24 déc. 2021




Il est toujours tentant pour un maire ou son premier adjoint, lorsqu’ils sont présidents d’une structure de coopération intercommunale d’utiliser ses ressources au profit de leur commune, toujours dans l’objectif de se faire réélire. D’autant plus lorsque l’on est un professionnel de la politique. Cela dérape parfois vers le conflit d’intérêts.


CONFLIT D’INTÉRÊTS



LES PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE OUBLIE PARFOIS L'ÉTHIQUE POUR SE FAIRE RÉÉLIRE

L’article 2 de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique définit pour la première fois la notion de « conflit d’intérêts » comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».


Un conflit d'intérêts peut se définir comme une situation où une ou plusieurs personnes ou institution(s) sont au centre d'une prise de décision où leur objectivité et leur neutralité peuvent être remises en cause.


Un conflit d’intérêts apparaît quand un individu ou une organisation doit gérer plusieurs liens d'intérêts qui s’opposent, dont au moins un est susceptible de corrompre la motivation à agir sur les autres, ou au moins de donner cette impression (on parle alors d’« apparence de conflit d’intérêts »).


Un conflit d’intérêts apparaît ainsi chez une personne physique ayant à accomplir une fonction d’intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par son administration ou son entreprise.


Le conflit d’intérêts n’est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal. Ce sont le trafic d'influence et la prise illégale d'intérêts qui peuvent en découler qui sont délictueux.



La décision de démolir le résidence seniors des Sorbiers, imposée par la ville de Béthune au Sivom du Béthunois a toutes les caractéristique d'une situation de conflit d'intérêts?


LA DÉMOLITION DES SORBIERS UN PROJET DE LA VILLE DE BÉTHUNE



PROJET D'AMÉNAGEMENT DU MONT LIÉBAUT : EN ROUGE LES DEMOLITIONS


Soyons clair, il n'y a aucune ambiguïté possible, malgré les tentatives d'enfumage du président actuel du Sivom du Béthunois, la démolition de la résidence des Sorbiers a été présentée en conseil municipal de Béthune dans le cadre du projet d'aménagement urbain du quartier du Mont Liébaut, financée par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

Contrairement à ce que tente d'accréditer Pierre-Emmanuel Gibson, ce n'est pas cette agence qui demande la démolition mais bien la ville de Béthune, qui lors de la présentation de son projet envisageait même sa reconstruction dans le cadre globale de l'opération d'aménagement, et donc logiquement financée par la ville de Béthune.


UNE MISE À MORT PROGRAMMÉE ET MASQUÉE


ON A VOLONTAIREMENT LAISSÉ LA RÉSIDENCE DES SORBIERS SE DELABRER !


Comme président du Sivom du Béthunois, Olivier Gacquerre a anticipé cette démolition. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Le maire de Béthune-président a ordonné l'abandon de tous travaux de maintenance ou d'entretien de cette résidence au détriment de ses locataires et a bloqué toutes nouvelles admissions.


Il tente aujourd'hui, par l'intermédiaire de son premier adjoint qui lui a succédé, d'accréditer l'argument que c'est l'état de délabrement de l'équipement abandonné, qui justifie sa destruction. Et la prise en charge financière, en conséquence, de sa reconstruction par le Sivom du Béthunois.


 


SEULE DANS SA CAGE D'HLM...

En d'autres termes, ce n'est pas l'intérêt des seniors qui préoccupe le tandem Gacquerre-Gibson, (la résidence des Sorbiers répondait aux besoins spécifiques d'une catégorie particulière de seniors encore mobiles), mais le projet d'aménagement du quartier du Mont Liébaut.

Que confirme la ridicule proposition de Pierre-Emmanuel Gibson de parquer les résidents (avec leurs animaux ?) dans une tour HLM… au nom de la mixité intergénérationnelle ! Et cerise sur le gâteau, aux frais du Sivom du Béthunois.


 

Une manipulation sordide certes, doublée d'une arnaque financière, dans une odeur détestable de conflit d'intérêts. Mais paradoxalement sans réactions des délégués des autres communes, et surtout de la pléthore de vice-présidents(1) en charge de cette compétence. Comme anesthésiés !

Pourquoi ?


C'EST À LA VILLE DE BÉTHUNE DE PAYER


Une chose est clairement établie, c'est à la ville de Béthune (avec les aides de l'ANRU) de prendre en charge la démolition et la reconstruction de la résidence des Sorbiers. Nous disons bien la reconstruction avec les mêmes prestations de services, car le parcage en HLM est une diversion imbécile et régressive (notamment pour la restauration).

Un peu de respect pour nos seniors, pas que de la com, ou un simple gueuleton de fin d'année, et son ridicule colis qu'il ne faut plus appelé de noël. Mais des équipements adaptés aux différentes étapes du vieillissement, dans une stratégie et vision globale du problème. Ce fut la politique menée en priorité et avec force par le Sivom du Béthunois, avant l'arrivée du tandem Gacquerre (UDI)-Gibson (LR) : Les Sorbiers, G Guynemer, F Degeorge et M Curie... de l'autonomie à la maison médicalisée avec Cantou.


Certes, il n’y a aucune preuve d’acte préjudiciable, mais ce un conflit d’intérêts crée une apparence d’indélicatesse susceptible de miner la confiance des citoyens en la capacité des personne incriminée à assumer leurs responsabilités.


Faut-il saisir la Chambre Régionale des Comptes ou le Tribunal Administratif ?


(1)Alain Delannoy, maire de Lapugnoy, Vice-Président en charge des ainés, des foyers logements et des services à la personne,

Sylvie MEYFROIDT, Maire de Vendin Les Béthune Vice-Présidente en charge de la santé, des Etablissements d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et de la Prévention

Hakim ELAZOUZI, Adjoint au Maire de BETHUNE, Vice-Président en charge des relations avec les usagers et des partenariats


208 vues2 commentaires

2 תגובות


Amiante
05 בדצמ׳ 2021

Je partage totalement le commentaire de Massiah. Que font les maires des autres communes. Pourquoi ils laissent faire ce scandale. Oui c'est à la ville de Béthune de payer et il faut reconstruire à l'identique cette magnifique résidence seniors. Quel gachis !

לייק

חבר/ה לא ידוע/ה
05 בדצמ׳ 2021

Le mépris que Gibson a pour les personnes âgées est lamentable, ce mec n'a aucun respect de nos anciens. Il veut les parquer dans une tour HLM comme des "choses" qu'il ne faut surtout pas voir .Il veut priver ces femmes et ces hommes de leur jardinet et de leur tranquillité .Il veut leur supprimer le peu de liberté et d'envie de vivre qui leur reste .Gibson me dégoûte .Pour les EHPAD ,c'est pareil il deplace du personnel pour faire des économies, moins de personnels dans les EHPAD mais plus pour la police municipale. C'est un guignol qui n'a aucune idée, juste démolir. Jamais un bâtiment n'est sorti de terre avec eux ,ils sont juste bons à construire des pa…

לייק
bottom of page