top of page

Relaxe pour David Noël, accusé de diffamation



Comme l'indique la Voix du Nord de ce jour, reportée de nombreuses fois, cette affaire de diffamation avait finalement été examinée le 11 mars dernier par le tribunal correctionnel de Béthune. Mis en délibéré, le jugement a été rendu ce jeudi. David Noël, ancien élu communiste d’Hénin-Beaumont, est relaxé. Pour les magistrats, celui-ci était en droit de qualifier Laurent Morel, alors directeur général des services de la mairie, de « militant Front national particulièrement servile ».

Ces paroles avaient été prononcées lors d’un conseil municipal, le 30 juin 2017. Les débats tournaient alors, déjà, autour d’autres plaintes en diffamation déposées par le maire FN Steeve Briois, son adjoint Bruno Bilde et Laurent Morel lui-même, contre le livre Nouvelles du Front, publiée par Marine Tondelier, elle aussi élue d’opposition.

Pour M e Dassa-Le Deist, avocat du plaignant, ces propos avaient « entaché l’honneur d’un fonctionnaire de catégorie A ». David Noël, lui, avait dénoncé une énième « procédure bâillon ». Hasard du calendrier, cette relaxe intervient quelques jours après une nouvelle mise en examen de l’ex-élu PCF, accusé, cette fois, d’injure publique par Steeve Briois. Laurent Morel a la possibilité de faire appel du jugement.


Sur sa page facebook, David Noel déclare :



Je viens d'apprendre ma relaxe - la douzième - par le Tribunal correctionnel de Béthune suite à la plainte qu'avait intentée Laurent Morel, l'ancien DGS de la mairie d'Hénin-Beaumont. C'est un nouvel échec pour la municipalité d'extrême droite, payé par le contribuable.
Pour rappel, j'avais saisi avec mon avocat la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Douai qui m'avait partiellement donné raison et j'avais formé un pourvoi en cassation. Toutes ces péripéties judiciaires ont coûté de l'argent en frais d'avocat - plusieurs milliers d'euros - à la commune d'Hénin-Beaumont qui avait décidé d'accorder la protection fonctionnelle à son DGS vexé d'entendre en conseil municipal que la plainte qu'il avait engagée contre ma collègue Marine Tondelier faisait de lui un militant politique.
Tous ceux qui me connaissent savent pertinemment que je ne suis pas du tout un grossier personnage qui éructerait des injures ou colporterait des ragots calomnieux, mais bien un militant et un blogueur qui écrit des articles percutants et offensifs dans le cadre du débat politique. Mais écrire un article percutant et offensif, ce n'est pas un délit...
Un grand bravo à mon avocat, Maître Théry, que je remercie pour son travail et un grand merci à ma fédération, à Hervé Poly et à Kamel Ben Azouz pour leur soutien constant, ainsi qu'à tous mes camarades héninois et méricourtois, du PC, de la CGT et de la LDH qui m'ont soutenu par un mot ou par un message.
90 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page