QUI A ASSASSINÉ LE PORT DE PLAISANCE DE BÉTHUNE ? PARTIE 3 : UN ERSATZ DE FÊTE DE L'EAU
Dernière mise à jour : 9 sept. 2021
Le port de plaisance (ou halte nautique) n'est plus qu'un souvenir. Quelques pontons du côté de l'ex-café des bateliers (le dernier qui a tenté de résister et fermé depuis). Pas un seul bateau de plaisancier ! Deux bateaux à passagers y ont trouvé refuge. Une activité qui aurait la préférence du maire avec ses amis du club d'aviron.
Quelques péniches commerciales en attente d'affrêtement et deux bateaux logements dont l'un transformé en gite d'hôtes.
Des pécheurs bien sûr qui profitent de l'aubaine de l'assassinat du port de plaisance, pour occuper le territoire. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Soyons objectifs, ils se sont toujours adaptés avec courtoisie, aux différentes usages de ce lieu.
Subsiste un ersatz des fêtes de l'eau.
L'association "Béthune Voie d'eau" est morte avec la dispersion pour divers motifs de ses pères fondateurs (décés, retraite, mutations professionnelles, etc). Ces structures sont souvent dépendantes de leur pères fondateurs.
Elle a été remplacée par "Béthune, fluvial", présidée par un affidé du maire (il était sur sa liste en 2014). Une association "paramunicipale", qui sert de cache sexe à la municipalité pour faire survivre le pardon de la batellerie et un ersatz de fête de l'eau.
Un plagiat de ce qui se faisait antérieurement avec souvent de la bonne volonté de la part des services municipaux, et parfois des "innovations" inadaptées (comme ce sous-marin ou ces chiens sauveteurs). Fortement subventionnées, ces fêtes sont malheureusement sans "âme" car sans volonté "politique", sinon celle de valoriser de manière grotesque la majorité municipale.
Comiques à l'extrême les discours du pardon de la Batellerie, où le maire peut rendre hommage à un pseudo batelier, fonctionnaire territorial du Sivom à la retraite, qui a exercé la profession quelques mois, dans les golibets des professionnels présents !
TOUJOURS LA PROMESSE D'UN PORT DE PLAISANCE
À chaque Pardon de la batellerie, et sans exception depuis son élection comme maire de Béthune, Olivier Gacquerre promet et annonce la création imminente d'un port de plaisance à Catorive, avec le concours de la communauté d'agglomération Béthune-Bruay, nuance parfois dans la presse son premier adjoint.
Chaque béthunois connaît par expérience la valeur a accordé aux promesses d'Olivier Gacquerre... Ce n'est pas cette équipe municipale qui dotera la ville de Béthune d'une halte nautique digne d'une ville centre.
Dommage car c'est ce type d'équipement qui peut contribuer à re-dynamiser la ville et contribuer à renforcer son attractivité !
Kommentarer