top of page

Puy-en-Velay : Une enquête pour « favoritisme » ouverte dans le fief de Laurent Wauquiez

Le Parquet national financier ouvre une enquête préliminaire pour favoritisme, corruption et trafic d'influence, dans le dossier de l'exploitation de la halle du marché couvert du Puy-en-Velay (Haute-Loire).



Le parquet national financier a ouvert une enquête pour favoritisme concernant le projet de la halle du marché couvert au Puy-en-Velay.• © Google 2022



Le Parquet national financier a ouvert une enquête concernant des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public au Puy-en-Velay et mené mardi une perquisition dans la mairie de la préfecture de Haute-Loire, a-t-il indiqué mardi à l’AFP, confirmant une information du média d’investigation Mediacites.

« Une enquête préliminaire est en cours des chefs de favoritisme, de corruption et de trafic d’influence, a confirmé le PNF. Des perquisitions ont eu lieu ce matin. »


Capture Ecran (TdNm)

Michel Chapuis (UDI) élu maire du Puy-en-Velay en lieu et place de Laurent Wauquiez





Mediacites Lyon évoque mardi dans un article la bisbille locale autour de la concession de la gestion de la future halle du marché couvert du centre-ville, un marché public valorisé à huit millions d’euros pour dix ans dans cette ville dirigée par l’UDI Michel Chapuis. Michel Chapuis, l'actuel maire UDI du Puy-en-Velay est un proche de Laurent Wauquiez à qui il a succédé, quand ce dernier a pris la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Michel Chapuis, maire (UDI) du Puy-en-Velay confirme : « La perquisition a bien eu lieu ce matin (NDLR Mardi 29 mars 2022). Elle intervient dans le cadre d’un marché public suspecté de délit de favoritisme, dans le cadre de l’attribution d’une délégation de service public pour le marché couvert. L’attribution a eu lieu sous ma mandature ». L'enquête devra notamment démontrer dans quelles conditions la gestion de ce marché, bâtiment emblématique du Puy-en-Velay, a été attribuée au chef Guillaume Fourcade pour les dix ans à venir au détriment d'un autre chef, Alexis Haon.

Un appel d’offres truqué

Le site d’investigation affirme que l’un des deux candidats, Alexis Haon, opposant politique local à Laurent Wauquiez [ex-maire de la ville entre 2008 et 2016], « a été délibérément désavantagé pendant la procédure ». L’appel d’offres aurait été « complètement truqué par le service chargé du commerce de proximité afin de satisfaire des considérations politiciennes et de crainte de froisser » le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accuse-t-il.

Les services du Puy-en-Velay, toujours selon Mediacites Lyon, se seraient « activement mobilisés pour écarter la candidature » d’Alexis Haon tout en « aidant » celui qui remportera finalement le marché public « à muscler son offre jugée trop faible sur plusieurs points ». L’opposant local aurait déposé une plainte contre X mi-février pour « favoritisme » au parquet du Puy-en-Velay, qui se serait dessaisi au profit du PNF. Ce dernier a réagi au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire et se dit "anéanti" par l'information mais tient à saluer "le travail journalistique pour mettre à jour l'apparente mafia qui règne sur le Puy-en-Velay".


"Pour moi, tout a été fait dans les règles de l’art"



Michel Chapuis indique : « Il y a eu une mise en concurrence dans le cadre d’un marché sur une délégation de service public, avec deux candidats qui ont postulé. Les deux offres ont été étudiées et une a été retenue. L’offre qui n’a pas été retenue estime qu’il y a délit de favoritisme et a déposé plainte auprès du procureur de la République ». Le successeur de Laurent Wauquiez se défend : « Pour moi, tout a été fait dans les règles de l’art. Il y a une enquête maintenant et elle donnera ses conclusions ».


L’élu détaille dans quelles conditions a été effectuée la perquisition : « La perquisition a duré assez longtemps, le temps de récupérer tous les éléments que la gendarmerie et le Parquet national financier estimaient avoir besoin. L’attitude de la collectivité est de mettre à disposition les pièces justificatives que l’on demande et de faciliter le travail de la gendarmerie et du parquet ». Michel Chapuis confie : « Cette ouverture d’enquête m’a surpris. Je ne le savais pas. C’est un moment difficile. C’est la première fois de ma vie que je me retrouve à assister à une perquisition dans la mairie. Ce n’est jamais simple pour personne. L’enquête démarre, elle est faite à charge et à décharge. Elle suivra son cours et on attend les résultats ».


L'enquête devra notamment faire la lumière sur les conditions de l'attribution de la gestion en décembre dernier de ce bâtiment emblématique de la ville au chef Guillaume Fourcade pour les dix ans à venir au détriment d'un autre chef, Alexis Haon.


28 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page