top of page

Présidentielle : coup d’envoi de la «Maison commune» à la Mutualité






Présidentielle : coup d’envoi de la «Maison commune» à la Mutualité. Ils sont arrivés groupés hier soir à La Mutualité. Les chapeaux à plumes de la majorité ont (enfin) officialisé la création de leur « Maison commune ». Là même où, le 12 juillet 2016, Emmanuel Macron avait donné (sans le dire) le coup d’envoi de sa campagne, au nez et à la barbe de François Hollande.

Richard Ferrand, François Bayrou, Édouard Philippe, Barbara Pompili, Stanislas Guerini, le ban et l’arrière-ban du gouvernement, de la majorité… Ils étaient tous là, sauf un : le futur candidat.


Le lancement d’Ensemble citoyens !, association des partis partenaires de la Macronie, avance le président du MoDem à la tribune, c’est « un pas décisif pour soutenir ensemble la candidature à la réélection d’Emmanuel Macron ».


Il aura fallu deux ans de négociations laborieuses, particulièrement intenses ces dernières semaines, pour en arriver là.


« Nous sommes là, rassemblés ! » vante le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, au cours de cette soirée qui a vu défiler quatre femmes à la tribune pour… sept hommes.


La ministre de la Transition écologique s’assure d’ailleurs une standing ovation en appelant à « la parité dans la gouvernance de ce mouvement ».U-ni-té : tel était le message qu’étaient venus scander les lieutenants du président, déterminés à mettre les divergences sous le boisseau.

Ce qui n’a pas empêché Bayrou de faire une allusion à ce qui le sépare de Philippe : « Entre les Pyrénées et la Normandie, cher Édouard, il y a des climats différents », lance-t-il à la tribune, estimant que « chacun avancera à son rythme ».


Tous savent que le plus dur est à venir, quand il s’agira de répartir les investitures aux législatives. « Il fallait au moins un pacte de non-agression, résume un député LREM en arrivant dans la salle. On verra si ça tiendra… »

29 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page