POLICE INTERCOMMUNALE OUI. DANS UN SIVOM À LA CARTE NON !
UNE POLICE INTERCOMMUNALE DANS UN SIVOM A LA CARTE EST UNE IMBÉCILITÉ ( Phto TdNM)
Les polices intercommunales existent depuis belle lurette et on a pas attendu l'arrivée d'un grand "dadais" pour les mettre en place, mais intelligemment. C'est à dire dans des structures de coopération intercommunale à fiscalité propre (les compétences sont obligatoires pour toutes les communes adhérentes) , ou la police intercommunale a autorité sur l'ensemble du territoire concerné.
Par contre, il n'y a qu'un seul Sivom à la carte, sans fiscalité propre pour mettre en place une police intercommunale : c'est le Sivom du Béthunois. Une imbécilité monstre. Car la compétence de cette police est morcelée en fonction des communes optant pour cette compétence. À titre d'exemple un vol signalé à Verquin verra intervenir cette police, mais il suffit aux voleurs de s'enfuir à Béthune pour être en sécurité. Béthune n'ayant pas opté pour cette compétence !
On touche du doigt les limites de cette idiotie. Un gadget couteux et inefficace sinon pour faire de la politique spectacle. Si des élus par complaisance politicienne ou par solidarité pécunière des vice-présidents, ont opté pour cette aberration, dès que consultés, les habitants, c'est à dire le bon sens populaire, rejettent massivement cette imbécilité.
Oui le Sivom du Béthunois est bien la première structure de coopération intercommunale sans fiscalité propre et de plus à la carte se dotant de cette compétence. On comprend pourquoi: c'est une imbécilité !
Comments