"PLACARDISÉ" AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL, IL ATTERRIT À L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY ?
- TERRES DU NORD MATIN
- 19 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Michel Dagbert éphèmère president du conseil départemental du Pas-de-Calais et Olivier Thierry son, non moins éphémère, conseiller culruel
Olivier Thierry a été élu directeur de la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière lors d’un conseil d’administration la semaine dernière. Dans son parcours professionnel nous découvrons qu'il est un agent du Département du Pas-de-Calais, et qu'il a été chargé de la culture au cabinet de Michel Dagbert, quand ce dernier a été l'éphémère président du Département.

Nous étions prêt à enfourcher le cheval de la dénonciation citoyenne d'un nauséabont entre-soi, tant la famille Dagbert est connue pour son népotisme. Le fils Julien Dagbert, qui aussi vice-président de l'agglo en charge de la culture et président de sa "filiale" : l'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) de la Cité des Electriciens, a succédé à son père à la mairie de Barlin, dans la pure tradition oligarchique du bassin minier.
Un père qui a recruté son frère comme chauffeur, avec un salaire de directeur, quand il a été président de la sulfureuse société d'aménagement ADEVIA. Qu'il a conduite presque au dépôt de bilan, comme le dénonce le livre "Histoires de Tricheurs".
Mais les apparences seraient trompeuses. La réelité plus complexe, mais non moins suspicieuse...
UN RECASEMENT QUI INTERROGE
Une source sûre et proche du conseil départemental du Pas-de-Calais, nous révèle que le nouveau directeur de la Cité des Électriciens a notamment été directeur du musée départemental de Flandre à Cassel (2003-2004), chef de projet au musée d’art moderne (LaM) à Lille (2004-2011) ou encore très brièvement (quelques mois) au cabinet du président du département, pour aboutir, pour quelques mois également, comme responsable du château d’Hardelot.
Quelques mois car ses prestations n'auraient pas donné satisfaction, et sa gestion aurait été tachée par quelques faiblesses. il aurait été débarqué par un certain président dénommé Dagbert, pour finir dans un "placard" du service culturel du département du Pas-de-Calais. Difficile dans ces conditions, de voir la main du sénateur dans le recrutement d'Olivier Thierry comme directeur de la Cité des Électriciens.

Comentarios