Depuis quelques semaines, une pétition circule pour faire entrer conjointement au Panthéon les poètes Arthur Rimbaud (1854-1869) et Paul Verlaine (1844-1896). Une pétition en faveur de la panthéonisation conjointe d’Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, amants pendant quatre ans, avait été adressée au président, seul habilité à en décider.
Le texte a été lancé à l'initiative d'un groupe d'intellectuels, académiciens ou encore universitaires et avait été signé par d'ex-ministres de la Culture, ainsi que l'actuelle locataire du poste, Roselyne Bachelot.
"Le fait de faire entrer ces deux poètes au Panthéon qui étaient, oui, ensemble, aurait une portée qui n'est pas seulement historique ou littéraire, mais profondément actuelle", s'est-elle enthousiasmée dans Le Point.
"Ils l'ont fourré dans cette cave où il n'y a pas de vin !"
Très rapidement, cette pétition a embrasé une partie de l'élite littéraire. Alors que la France doit faire face à une grave crise sanitaire, la France s'écharpe sur la panthéonisation de Rimbaud. Le quotidien espagnol El Pais, en a profité pour se moquer gentiment : "C'est une de ces polémiques qu'on ne peut voir qu'en France, mêlant clans irréconciliables, tribunes dans les médias et échanges injurieux."
Enfin, une autre question s'était posée : les deux hommes auraient-ils voulu être ensemble au Panthéon ? En effet, Arthur Rimbaud n'était pas un homme qui aimait les conventions. Il s'en moquait. D'ailleurs, le poète avait décidé de quitter le monde littéraire en 1875, à seulement 20 ans, étouffant dans cette sphère qui n'était pas à la hauteur de ces attentes. Dans les années 1880, Arthur Rimbaud ne voulait plus entendre parler de son œuvre littéraire, qu'il assimilait à une erreur de parcours.
Idem pour Paul Verlaine. Dans Mémoires d'un veuf, une annotation s'intitule "Panthéonades" dans laquelle il déplore le sort réservé à Victor Hugo panthéonisé : "Ils l'ont fourré dans cette cave où il n'y a pas de vin !"
"Ils l'ont fourré dans cette cave où il n'y a pas de vin !"
.
"Un poète avant d'être un amant"
Ce projet de panthéonisation avec Verlaine n'est pas partagé par la famille de Rimbaud. Son entrée au Panthéon avec Verlaine, renvoyant à leur relation amoureuse lorsqu'il avait 17 ans, serait une représentation trop réductrice de l'écrivain, dont la précocité du génie, la carrière littéraire fulgurante et la vie aventureuse ont forgé la légende au fil des décennies. "Il faudrait d'abord s'intéresser aux œuvres de Rimbaud avant de s'intéresser à sa vie privée, rappelle Jacqueline Teissier-Rimbaud, 75 ans, arrière-petite-nièce de l'auteur, à LCI. C'était un poète avant d'être l'amant de Verlaine. Ils sont restés ensemble seulement quatre ans. Il écrivait déjà avant leur rencontre."
Rimbaud n'a pas commencé sa vie avec Verlaine- Jacqueline Teisser-Rimbaud, petite-fils du poète
C'est qui : Rimbaud à 20 ans !
Il suscite des vocations d'écrivain .