top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

OPÉRATION NEUTRALISATION DE XAVIER BERTRAND !

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres. Une opération qui risque d'avoir des répercussions sur la majorité municipale béthunoise.


L'actuel président de la région Hauts-de-France visera l'Elysée en 2022. Pour lui faire barrage, La République en marche mobilisera au moins cinq ministres dès les élections régionales. 




OLIVIER GACQUERRE ET XAVIER BERTAND COMPLICEs CONTRE LE GOUVERNEMENT


Jusqu'où ira l'agacement d'Emmanuel Macron contre Xavier Bertrand ? Selon les informations de franceinfo mardi 22 septembre, La République en marche entend lancer une "opération commando" contre Xavier Bertrand, qui ne cache plus ses ambitions présidentielles. Objectif : "neutraliser" l'actuel président des Hauts-de-France dès les élections régionales de mars 2021.

Le parti présidentiel envisage ainsi de lancer contre Xavier Bertrand plusieurs ministres enracinés dans la région. Au moins cinq d'entre eux sont cités pour faire partie de l'équipe : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et numéro 2 du gouvernement, Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, les ministres Brigitte Bourguignon (Autonomie) et Alain Griset (PME), ainsi que le secrétaire d'état chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en revanche, ne veut pas en être. "Mais si tous les autres sont sur la liste, ce sera une belle affiche", se réjouit déjà un partisan de la "neutralisation".

L'opération est toutefois risquée : si Xavier Bertrand perd aux régionales, il sera éliminé de la course pour 2022, s'il gagne, il sera renforcé et le gouvernement humilié. Mais "le risque mérite d'être évalué", estime un ministre.


CONSÉQUENCE À BETHUNE ?


La majorité municipale est constituée d'un aéropage qui cherche en vain à masquer ses origines partisanes. Nous y trouvons les Républicains avec le docile mouton Pierre-Emmanuel Gibson. Qui s'est fait tondre électoralement la laine de son électorat pour le maire actuel contre une assiette de lentilles, le hochet de la présidence du Sivom du Béthunois, et la promesse d'être leur candidat à la députation?

L'UDI bien sur dont Olivier Gacquerre est le président départemental, mais aussi le Modem qui se revendique localement (se sont les mêmes En Marche). Une double casquette pour un même individu...


La députée Desprez et El Azouzi, president du CCAS béthunois

Marguerite Desprez député Modem de la 9 eme circonscription est dans la majorité au Conseil Régional autour de Xavier Bertrand, comme l'épouse du maire de Béthune , ou le président du CCAS Hakim el Azouzi


Les régionales vont permettre enfin une saine clarification et les vrais Marcheurs béthunois retrouver leur marge d'action...

58 vues1 commentaire

1 Comment


PETIT LOUIS
PETIT LOUIS
Sep 24, 2020

Le tandem des arnaqueurs ? Où sont les masques de la région? Où sont les masques de l'agglo ?

Like
bottom of page