top of page

MONT LIÉBAUT : À QUOI VA RESSEMBLER LE PARC POUR CHIENS PROMIS PAR LE MAIRE ?

Le maire candidat a dans son programme électoral lors des dernières municipales, répondu aux nombreuses critiques sur son abandon réelle de la cause animale au cours de ses deux précédents mandats, par un engagement ferme de créer un espace, un parc urbain pour chiens au Mont Liébaut. En cette période où notre député Marguerite Deprez légifère sur loi dédiée "à l'amélioration de la condition animale et à la lutte contre la maltraitance", proposée par LREM, il nous a paru judicieux de rappeler cette promesse du candidat.






LA PATINOIRE DE BETHUNE UN MIROIR AUX ALOUETTES ?

Les différents services municipaux concernés se mobilisent, comme il se doit, pour concrétiser l'engagement du maire, bien que l'épidémie du COVI 19 ne facilite pas les choses. Mais c'est promis, le projet verra le jour.

Pas comme la patinoire, ce miroir aux alouettes, pour électeurs.


Le concept de "parc urbain pour animaux" est un concept vide, attrape tout. Comment le définir ? Si on écarte la définition donnée par les détracteurs du premier magistrat, à savoir du vent, nous avons fait un peu de benchmarking pour le muscler un peu.

Un espace canin de liberté comme à Angers ?



Les toutous angevins ont désormais un nouvel espace de jeux et de rencontres. La Ville d’Angers a aménagé deux premiers espaces canins de liberté dans le parc Balzac L’espace aménagé est entouré d’une clôture grillagée, disposant d’un portillon de fermeture et d’ouverture aménagé avec quelques mobiliers urbains (distributeur de sacs canins, corbeilles de propreté….). Expérimentés depuis plusieurs années dans de nombreuses villes françaises, ces espaces visent à proposer une alternative aux nombreux propriétaires de chiens qui ne respectent pas toujours la réglementation visant à ce que les chiens soient tenus en laisse sur le domaine public. Pour mettre en place ces espaces, la ville a travaillé en collaboration avec l’association « Club Canin Sportif et d’Education d’Angers »(CCSEA).



Propreté en ville : à La Madeleine, on trouve des parcs... réservés aux chiens !



Un parc canin a été aménagé dans un espace vert, derrière la piscine municipale de La Madeleine (Nord). (©Amandine Vachez / Lille Actu)

Voilà un concept original : à La Madeleine (Nord), la municipalité a prévu des espaces verts... pour les chiens. Une des initiatives imaginées pour plus de propreté en ville.

Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine (Nord), est fortement attaché à la propreté en ville. Et notamment au bien vivre ensemble, entre humains et compagnons à quatre pattes. On trouve par exemple dans la ville, des parcs… réservés aux chiens ! Et la démarche pour une ville plus propre va encore plus loin. En se baladant près de la piscine de La Madeleine, on note la présence d’espaces verts. Derrière le bâtiment vitré est tracé un chemin pour se promener, particulièrement investi par les badauds le week-end. Dans ces espaces, de belles fleurs, des arbres et des bancs. Mais aussi, un parc entouré d’une clôture tout particulier. Sans installation ou jeu pour enfants, il attire l’attention. Et pour cause : cet espace vert est réservé au chiens. « Cet espace est entièrement dédié à nos amis les chiens, qui pourront, en toute liberté, s’aérer la truffe, se défouler et se faire des copains ! », est-il inscrit sur une pancarte à l’entrée. Et ce n’est pas le seul. Il y en a deux autres, plus grands, dans la ville : un est situé dans le quartier Botanique, près du city-stade. Un autre est installé rue du Parc, près de la salle Gantois. Le maire s’amuse du succès rencontré par le premier parc, qu’il a toujours connu : « C’est le plus ancien et le plus connu ! Certains, à ce que l’on me dit, viennent de loin pour y emmener leur chien. J’ai entendu la Belgique, mais je ne peux pas l’assurer… Ça m’étonne quand-même ! En tout cas, il y a une vraie communauté autour de ce lieu », s’amuse l’édile. Ces parcs, ce n’est qu’une partie des initiatives de la ville pour des rues plus propres. La Ville a, à côté de ça, installé de nombreuses bornes de distribution de sacs (les « canipoches ») dans ses quartiers. « Malheureusement, même si elles sont régulièrement remplies, elles sont aussi rapidement vidées », déplore Sébastien Leprêtre, qui en appelle à la responsabilité de chacun. « Nous mettons ce service à disposition. Mais une personne avec un chien doit sortir avec un sac », estime le maire. Lui-même assure le faire. Pour favoriser la prévention autour du sujet, des affiches et inscriptions au sol sont apposées dans la ville, en complément de ces bornes, distribuant des « canipoches » sont installées un peu partout dans la ville de La Madeleine .


PROPOSITION CONJOINTE DES PRÉSIDENTS DU SIVOM ET DE L'AGGO BÉTHUNE-BRUAY



L'ARROGANCE DES IGNORANTS

Ou une proposition conjointe du maire de Béthune et de son premier adjoint.



Nos deux édiles proposent, avec l'arrogance modeste des ignorants, pour mutualiser le concept de parc urbain canin, de les rendre itinérants. C'est simple utiliser les espaces verts existants des communes, et mettre à la disposition des propriétaires canins des mini-enclos modulables pour chiens, "style Smart City". Voir ci-contre.



Est-ce une compétence de l'agglo ou du Sivom du béthunois. Nos deux élus vont faire appel à un cabinet d'étude parisien pour les éclairer, et faire la distinction entre l'intercommunalité de services et l'intercommunalité de développement.



Nous avons voulu interroger la conseillère municipale béthunoise déléguée à la "place de l'animal dans la ville". En vain, elle était partie "Beignier" sa chienne Ingrid, à la gare d'eau, donc totalement indisponible.



À SUIVRE

168 vues0 commentaire

Comments


bottom of page