top of page

LE MAIRE DE BÉTHUNE AVOUE SON IMPUISSANCE, ET PRONOSTIQUE LE DÉCLIN DE LA VILLE DE BÉTHUNE

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021

Dans la Voix du Nord de ce jour, on découvre avec stupéfaction les confidences du maire de Béthune à la presse sur l'évolution démographique de la cité de Buridan. Un aveu de son impuissance, mais surtout de son manque d'ambition pour Béthune !



L'ETHIQUE DE LA CONVICTION OU DE LA RESPONSABILITÉ PAS AU PROGRAMME DES ANIMATIONS BETHUNOISES !


On apprend qu'Olivier Gacquerre n’a pas pu s’empêcher de se projeter dans les dix ans à venir :


 

«Au regard des chiffres de la démographie, dans dix ans, je crois qu’il y aura 30 % d’élèves en moins. C’est beaucoup. Là on avait six fermetures de classes prévues et au final il n’y en a qu’une, on s’en sort bien. Mais il va falloir réfléchir à tout ça, anticiper, s’adapter».


 

L'adaptation, pour le maire de Béthune, ce n'est pas développer des politiques municipales attractives pour attirer de nouveaux habitants, en multipliant les services publics, et en anticipant les besoins de demain, etc. Non, c'est anticiper la fermeture des écoles, et notamment au Mont Liébaut choisir entre la fermeture de l'ensemble scolaire Charlemagne ou Victor Hugo.

Au lien, comme le font tous les gestionnaires responsables analyser les causes pour agir et ne pas accepter passivement cette fatalité (à vérifier car venant de qui on sait...), le petit comptable béthunois, se contente d'agir sur les conséquences. On ferme les écoles !

Et si cela n'était encore que de la manipulation ? Souvenez-vous de la grotesque mise en scène de l'élaboration du budget de l'agglo Béthune-Bruay: créer de faux problèmes pour mieux les résoudre...


"La transition écologique a bon dos."


Et cerise sur le gateau, il justifie sa lamentable résignation par des arguments trés discutables, qui révèlent l'étendue de son impuissance : " On ne pourra pas garder les deux, ce serait ridicule de chauffer du vide. Il faut penser à la transition écologique".



LA FËTE COMME REMÈDE


Qu'importe cette démission, le bourgmestre béthunois vous invite à faire la fête et le programme municipale des animations ressemble de plus en plus à un enterrement de première classe de la cité de Buridan.

Car avec la chute démographique, que nous dénonçons depuis des années, et toujours contestée par la majorité municipale, ce ne sont pas que les écoles qui vont fermer, mais d'autres services publics municipaux, indispensables à des habitants, dont plus de 30% vivent sous le seuil de pauvreté.


256 vues0 commentaire

Comments


bottom of page