top of page

LE "JE M'EN FOUTISME "DES DÉLÉGUÉS DE L'AGGLO DE BÉTHUNE-BRUAY EST PLUS QU'INQUIÉTANT !

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022


Nous aurions pu titrer l'article, "il y a le feu à l'agglo Béthune-Bruay", mais la dramatique actualité nous incite à manipuler l'humour noir avec décence !




Jamais la Chambre Régionale des Comptes des Hauts de France n'a produit un rapport d'observations aussi sévère à l'encontre d'une communauté d'agglomération. Certes les magistrats financiers utilisent un vocabulaire "diplomatique" mais là ils insistent fermement : l'agglo de Béthune-Bruay ne remplit pas ses missions statutaires en particulier celle du développement du territoire et celle de préparer son avenir.



OLIVIER GACQUERRE, CHAMPION DU MONDE DU DOMINO DE PALETTES !







Les justifications données par le président n'ont pas convaincu nos auditeurs qui confirment sans hésitation et très clairement leur jugement : l'agglo marche sur la tête. Elle est devenu un guichet de distribution de subventions , sans politique cohérente. Où les opérations de communication et autres animations festives tiennent lieu de projet de développement.


Une gestion au fils de l'eau, où saisir des opportunités s'est substitué au projet de territoire. Si demain l'État subventionnait l'installation de guillotine, Olivier Gacquerre en doterait toutes les communes ! Enfin, celles dont le maire soutiennent notre satrape.


Seule aujourd'hui l'initiative privée permet à notre territoire de ne pas sombre de l'immobilisme dans le déclin.


 

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE L'ABSURDITÉ


LANCEUR D'ALERTES




Aussi inquiétant, sinon plus, est l'absence de réaction des délégués communautaires devant ce constat alarmant. Pas un seul pour se lever et réclamer, à juste titre, un changement radical de cap.


Pas un seul ! Le Béthunois-Bruaysis est devenu le territoire de l'absurdité !


Cette démission des délégués communautaires est indigne d'élus de la République et ne présage rien de bon pour l'avenir de notre territoire. Quel lamentable message donné aux jeunes générations. On comprend mieux le rejet des politiques par ceux qui ont de l'ambition pour notre avenir commun.


LES INTERCOMMUNALITÉS DU BÉTHUNOIS SONT DEVENUS DES ESPACES DE DÉNI DÉMOCRATIQUE DONT SONT EXCLUS LES CITOYENS FAUTE DE REPRÉSENTANTS OU DE PETITS ROITELET DU CLAN BÉTHUNOIS, SOUS COUVERT D'ONCTION DU SUFFRAGE UNIVERSEL, DILAPIDENT L'ARGENT PUBLIC

 


TRAHIS PAR LEURS REPRÉSENTANTS, LES CITOYENS DOIVENT REPRENDRE LA MAIN



Une intercommunalité de développement hors sol, sans contrôle démocratique, qui n'est plus qu'un outil aux mains d'un clan de professionnels de la politique, plus préoccupés de leur devenir personnel que de l'avenir du territoire. Un fonctionnement féodal fondé sur un système de distribution de prébendes d'argent public, masqué par un enfumage communicatif coûteux, rappelant les méthodes de propagande des régimes oligarchiques. Une triste soumission des représentants qui trahissent les habitants du territoire.


Devons nous laisser faire ?


Chasser les marchands, cumulards d'indemnités !



Évidemment non. Les citoyens doivent s'appuyer sur les quelques élus qui restent fidèles à leurs engagements et à respectueux de leurs missions, pour sauver ce qui peut encore l'être. Nous devons collectivement, au-delà de nos divergences partisanes, inventer les modes d'intervention pour nettoyer les écuries d'Augias de la gangrène qui étouffe l'agglo de Béthune-Bruay, et chasser les marchands, cumulards d'indemnités, du temple du bien commun.

222 vues0 commentaire

Comments


bottom of page