INNONDATIONS : L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY NAVIGUE-T-ELLE EN EAU TROUBLE
Ci-dessous une conclusion de la Chambre Régionales des Comptes des Hauts de France, concernant les relations entre la ville de Beuvry et des intercommunalités du 13 avril 2022 et la réponse époustouflante des deux compères béthunois sur l'intercommunalité. À mourir de rire !
LUTTE CONTRE LES INNONDATIONS
La commune est exposée aux risques d’inondations, causées par des débordements de cours d’eau, des phénomènes de ruissellement ou de remontées de nappe phréatique. Les principaux épisodes ont eu lieu en 2012, 2016 et 2021. En dépit de l’organisation mise en place à l’échelle régionale et intercommunale, elle s’est trouvée dans l’impossibilité de mobiliser des compétences et ressources externes pour l’entretien de certains ouvrages destinés à prévenir ce risque. Cette situation illustre, dans les faits, la difficulté de distinguer les interventions au titre de la gestion des eaux pluviales urbaines et de la prévention des inondations de celles de la voirie communale.
Si la communauté d’agglomération a pu confier, dans le cadre d’une convention de délégation, la réhabilitation des réseaux d’eaux pluviales urbaines à la commune, celle-ci a dû prendre en charge des travaux de prévention des risques d’inondation, en raison d’une répartition des missions qui n’est pas toujours bien établie.
L'AGGLO A POURTANT INSTAURÉ LA TAXE GEMAPI ! TOUJOURS DANS LE FLOU ORGANISATIONNEL "GACQUERRE"
SUR LA COHABITATION SIVOM DU BÉTHUNOIS ET AGGLO BÉTHUNE-BRUAY
Allons droit au but. À la même période, les magistrats financiers dressaient un autre rapport d'une rare sévérité sur le fonctionnement de l'agglo Béthune-Bruay qui pour eux ne remplissaient pas ses missions régaliennes de développement et d'aménagement du territoire.
Les magistrats de la CRC des Hauts de France, constatent que durant la période 2016 à 2020, certaines structures intercommunales ont été dissoutes à l’occasion du transfert de compétences à la CABBALR. Toutefois, des syndicats ont continué à exister. Il s’agit notamment du syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) du Béthunois qui a conservé, pour partie, l’exercice de compétences reprises par l’agglomération, parmi lesquelles la solidarité, la santé, l’entretien de voiries (déneigement de certaines voies communales) et la jeunesse (colonies, relais petite enfance).
En réponse à la chambre, les présidents de la CABBALR et du SIVOM du Béthunois, les deux compères béthunois, précisent que l’intercommunalité est une agglomération de projet, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire, qui a fait le choix de conserver les syndicats à vocation multiple plutôt que de centraliser les prestations qu’ils assurent à destination des 100 communes membres !
Comments