Nouveau contentieux dans la cité punéenne . Aprés les recours déposés au Tribunal Administratif de Lille, dans le cadre des expropriations effectuées pour le projet de Maison médical, dont la légalité est sérieusement mise en doute, c'est un autre contentieux d'urbanisme qui se prépare.
Hervé Bavencoffe, copropriétaire en indivision de six maisons situées derrière le cabinet médical, est l’un des expropriés pour le projet de Maison de la santé. Il a déposé
un recours au tribunal administratif contre le permis de construire. Les travaux n’ont pas été suspendus et le cabinet a ouvert en février, sans l’accès direct au parking. Il a également déposé plainte auprès du procureur de la République contre le pharmacien promoteur de l’opération et Alain Delannoy. Il a enfin alerté l’inspection du travail à propos du désamiantage du bâtiment. Et accuse le maire d’avoir stocké 1 400 tonnes de gravats sur ses propriétés en représailles.
Il s'agit du lotissement de la résidence du Bois-Doré (loti à partir de 1997) , dont les voiries n’ont pas été rétrocédées à la commune. La municipalité est en litige avec le lotisseur et les riverains ne voient rien venir.
Yannick Desfontaines, élu d'opposition : « Une approche administrative » du problème
Aujourd’hui, la municipalité se fait d’autant plus tirer l’oreille que les malfaçons de la voirie sautent aux yeux.
« Quand on achète une maison à 200 000 €, on s’attend à ce que les services publics soient rendus », estime l’élu d’opposition Yannick Desfontaines, qui a pris fait et cause pour les résidants lors du conseil municipal du 28 juillet.
« On veut simplement bénéficier des mêmes services publics
que tous les Punéens, résume Laurent. On paie nos impôts
locaux comme tout le monde mais à part le facteur et la collecte des déchets, personne ne vient ici. On veut aussi savoir vers qui se tourner en cas d’accident. »
Ils n’excluent pas « des actions plus radicales » si le dossier continue de traîner en longueur
"C'EST POLITIQUE"
Du côté du maire on a droit à la vielle ficelle du "c'est politique". Un mimétisme affectif avec son complice de toujours de maire de Béthune, voire le maire de La Couture avec qui il partage la même conception de la loyauté... Tout en culpabilisant les résidents qui ont fait "preuve de négligence"
Raymond Gacqierre maire de La Couture et conseiller départemental socialiste a soutenu le maire de Béthune, président départemental de l'UDI, contre Thierry Tassez, maire socialiste de Verquin, pour la présidence de l'agglo Béthune-Bruay. Le maire de Lapugnoy et conseiller départemental socialiste a soutenu le premier adjoint , les Républicain, pour la présidence du Sivom du béthunois.
L'un et l'autre sont devenus vice-présidents !
Les élections municipales sont terminées, mais « La veille du second tour, il est quand même passé nous dire qu’il avait mis les Salmon (ndlr les promoteurs) en demeure de commencer les travaux de mise en conformité… », sourit Anne-Sophie, une résidante.
Alain Delannoy a beau jeu de railler une approche « politique », « alors qu’on a une approche administrative et judiciaire. On a fait le nécessaire, sans tapage médiatique ». nous déclare Yannick Desfontaines.
Politique ou pas, la police judiciaire enquête en ce qui concerne le dossier de la maison médicale. Le maire a été entendu et récemment plusieurs punéens concernés par cette affaire se sont croisés dans les couloirs du SRPJ de Lille... aux dires de l'un d'eux.
Il y a des gens à Lapugnoy qui voient très juste ! La boîte de Pandore est ouverte et ce n’est pas terminé loin de là. Nous sommes au début
Expropriation ? Vous vous trompé, il n'y a pas eu d'expropriation... C'est une histoire de gros sou !
Encore une histoire de fesses ou de pognon
Il y a les baudets à Hinges, le raisin à Haillicourt et bientôt les oranges à Lapugnoy
C est comme les conteneurs pour l apport volontaire des déchets ménagers à Bethune, c’était Politique !