top of page

LA VILLE DE BÉTHUNE VEND SES BIJOUX DE FAMILLE POUR FAIRE LE FÊTE

Dernière mise à jour : 12 mai 2022



ILLUSTRATION TdNM


Hier soir de déroulait le conseil municipal de présentation du rapport d'orientation budgétaire. Pour ceux qui espérait enfin connaître les orientations de ville, ils en seront pour leurs sous. Un document de pure propagande à la gloire de la majorité municipale, alors même que pour tous les indicateurs, la ville de Béthune est le mauvais élève de sa strate démographique, et la situation ne fait que se détériorée.

MALHEUREUSEMENT POUR BÉTHUNE CE N'EST PAS UN JEU !


En terme de planification nous en sommes toujours au moyen âge : pas de plan pluriannuel d'investissement adossé à une programmation de l'évolution fiscale, etc. Et ce malgré les observations de la Chambre Régionale des Comptes des Hauts de France.


Nous procéderons à une présentation critique de ce rapport dès sa publication sur le site de la ville comme la loi l'exige. Car l'opposition est restée bien muette. Du folklore à l'encéphalogramme plat en passant par le hors sujet (pour exister !).


On peut regretter que lors de la retransmission de cette morne séance sur Facebook, sans doute pour animer un peu les débats, la caméra s'attardait longuement sur un spectateur de moquant des interventions d'une élue de l'opposition. Sans compter les commentaires téléguidés, aussi laudatifs que imbéciles, d'un président d'une association du Mont Sans Pareil qui ne vit que des subsides municipales pour organiser un gueuleton.

Par contre un point aurait du faire bondir l'opposition comme il a fait bondir de nombreux citoyen.


LA VILLE DE BÉTHUNE BRADE SES BIJOUX DE FAMILLE POUR FAIRE LE FÊTE !


Oui, pour équilibrer son budget, la ville aliène son patrimoine pour 5,5 millions d'euros. Une recette unique, "exceptionnelle" et une pratique pas très glorieuse. Sauf pour le premier adjoint qui visiblement n'a toujours pas compris ce qu'est un budget municipal et la gestion d'une commune. Ses explications soi-disant financières fleurent bon souvent le cancre inguérissable.


Quant à l'opposition elle ne s'inquiète même pas sur les éléments du patrimoine cédés et surtout à qui... Exigeons la transparence sur ces ventes.






Illustration capture d'écran TdNM

Quant au budget communication, animation, fêtes et cérémonies toujours en augmentation… On appauvrit la ville en bradant son patrimoine… pour faire, en quelque sorte, la fête !


À SUIVRE...



171 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page