LA VILLE DE BRUAY-LA-BUISSIÈRE POURRAIT-ELLE QUITTER LA COMMUNAUTÉ D' AGGLOMÉRATION ?
- TERRES DU NORD MATIN
- 3 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil. 2022
Ce qui se passe aujourd'hui au Sivom du Bruaysis préfigure-t-il ce qui pourrait se passer demain à l'agglo Béthune-Bruay ?

Pour faire simple, au Sivom du Bruaysis une majorité d'élus s'est opposé à l'entrée des élus de la ville de Bruys-la-buissière, pour des considérations idéologiques, dans l'exécutif de la structure, alors que la ville centre en est le principal financeur. Les structures de prestation intercommunale de services sont par essence "apolitique" et le sectarisme politique affiché dans ce refus est un déni de bon sens, et une insulte à la démocratie. La ville de Bruay-la-Buissière finira, à juste titre, par quitter cette structure, qui comme le Sivom du Béthunois (à cause de sa mauvaise gestion et de la perte de la compétence eau) ne sera plus compétitive, par rapport aux prestataires privés. Donc inutile et son maintien synonyme de gaspillage d'argent public.
De même à l'agglo Béthune-Bruay, aucun élu de la ville de Bruay dans l'exécutif. Quand on connaît le poids financier de la deuxième ville de l'agglo, la situation peut paraître incongrue. De plus les propos tenus par le président de l'agglo, Olivier Gacquerre, lors des dernières élections législatives, à l'encontre des élus du Rassemblement National (des fachos !) est aussi idiote qu'inadmissible. Une réaction infantile d'un perdant, qui veut pour se racheter, être plus royaliste que le roi. Un comportement pas digne et irresponsable.

Comentários