Entre Noel et nouvel an, un jeune d’origine maghrébine détruit volontairement la sculpture en glace du père Noël, œuvre d’un artiste, et exposé par la ville de Béthune. Il se film, commente un brin provocateur son vandalisme, et publie sur les réseaux sociaux. Voir notre vidéo ci-dessus.
Indignation des bloggeurs contre cette provocation, et qui exigent une réaction du premier magistrat. Celle-ci malheureusement n’est pas à la hauteur de cette incivilité : il pardonne !
Pourquoi ce laxisme ? Pour ne pas encombrer les services de police par une plainte, répond la main sur le cœur, le maire Olivier Gacquerre. L’hypocrisie atteint là un sommet inégalé dans la cité de Buridan, lui qui porte plainte sur plainte contre ses opposants politiques, dont il fait surveiller les blogs par un huissier, avec l’argent des contribuables béthunois !
Et de poursuivre sa justification par le côté éphémère de l’objet détruit. Il atteint là aussi un nouveau sommet celui de l’imbécilité. Tous les objets sont plus ou moins éphémères. Dans cette logique, il faut pardonner au voleur de poules, de téléphones portables, de voitures et autres billets de banque… Que ceux dont la voiture est brûlée s’adressent au maire de Béthune pour se faire indemniser !
Une attitude irresponsable qui ouvre la porte à toutes les dérives.
Rappelons au premier magistrat qu’il existe des peines adaptées, comme les travaux d’utilité publique, etc.
Le sage philosophe ne dit-il pas : " qui vole un œuf vole un bœuf !"
Une bienveillance très musulmane ?