top of page

Brigitte Bourguignon "Il y a des directeurs qui ouvrent parfois le parapluie un peu trop fort"




En effet dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, appelle certes à la plus grande vigilance dans les Ehpad mais en mettant en garde contre les décisions trop brutales et hâtives. Comme celles que nous avons dénoncées au Sivom du Béthunois (lire ici)



UNE MAGISTRALE FESSÉE POUR LE PRÉSIDENT DU SIVOM DU BÉTHUNOIS



"Laisser les patients aller et venir pendant les fêtes"


Elle veut permettre à tous les résidents de fêter Noël en famille mais demande un test négatif avant leur retour en maison de retraite. Il faut rester vigilant sans en faire trop: "Je recommande et je demande aux directeurs d'établissement de laisser les patients aller et venir pendant les fêtes, avec toutes la vigilance sanitaire qu'il faut".



"Il y a des directeurs qui ouvrent parfois le parapluie un peu trop fort"




Des collectifs de familles ont critiqué récemment des restrictions de liberté imposées par certains directeurs d’établissements. La ministre les a rassuré lors d’une conférence de presse :

« Je veux que chaque résident ait plaisir à célébrer les fêtes de fin d’année avec ses proches, car je sais à quel point elles sont importantes…. Il faut que l'on rappelle les règles car il y a des directeurs (1) qui ouvrent parfois le parapluie un peu trop fort»

La ministre demande aux directeurs de «ne suspendre les visites et les sorties que de façon exceptionnelle, proportionnelle et temporaire».

Bref, une « reprise épidémique limitée » que Brigitte Bourguignon attribue au bouclier vaccinal érigé en EHPAD, où 97 % des résidents ont reçu deux doses et 85 % la dose de rappel.

Résultat, pas de restrictions généralisées dans ces établissements. Si la ministre chargée de l’Autonomie appelle « à la vigilance des résidents, des familles et des professionnels », elle demande également aux directeurs de


« ne suspendre les visites et les sorties que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire ».



Et pan sur le bec de Pierre-Emmanuel Gibson...


Un règlement encourageant pour les représentants



« Le droit commun doit s’appliquer et les suspensions de visites et de sorties doivent rester exceptionnelles. Les recommandations de Brigitte Bourguignon vont dans le bon sens », a réagi dans un communiqué Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, syndicat des Ehpad privés.


« La ministre évite le pire en rappelant qu’il ne doit pas y avoir de mesures plus restrictives que celles qui existent déjà. Mais nous regrettons que trois cas positifs permettent de suspendre les visites et préconisons l’isolement uniquement des personnes positives, comme en cas d’épidémie de grippe ou gastro-entérite », indique Pascal Champvert, président de l’AD-PA, qui rassemble des directeurs d’établissements et de services à domicile.


« C’est une bonne chose de voir que les Ehpad ne seront pas fermés pour Noël, mais il faudra que la ministre le fasse appliquer. Certains Ehpad n’ont toujours pas appliqué le protocole de retour au droit commun », relève pour sa part Bernadette Ojardias, vice-présidente du collectif « Ehpad familles 42 et autres départements » qui revendique 120 membres sur une quarantaine de départements.

Des déclaration parmi des dizaine d'autres qui toutes vont dans le même sens, celui qui est totalement méprisé par le président du Sivom du béthunois :


« permettre aux résidents de garder un lien social au moment des fêtes, tout en les protégeant du virus. »



Le tandem Gacquerre-Gibson a mis en place un dense système de navettes pour "aider" les aînés à voter. Pourquoi pas une même mobilisation pour permettre, quand nécessaire, aux aînés de passer les fêtes de fins d'année en famille !


(1) Ou président dans le cas du Sivom du Béthunois

61 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page