top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LA GESTION D'OLIVIER GACQUERRE INQUIÈTE DE PLUS EN PLUS LES HABITANTS DU TERRITOIRE


ILLUSTRATION TdNM



Olivier Gacquerre et Stéphane Saint André, à peine élus, abandonnent unilatéralement le projet soi-disant pharaonique du complexe de la patinoire à la gare de Béthune. Aucune analyse sérieuse sinon que cela va couter cher en fonctionnement…



La conséquence de cette décision, un peu hâtive et irréfléchie, est lourde financièrement : 1 800 000 d'euros d'indemnité versée aux entreprises titulaires des marchés d'études et de maîtrise d'œuvre.

1 800 000 euros jetés par la fenêtre.


DÉCISION HÂTIVE ET IRRESPONSABLE



UN DANGEREUX CHANGEMENT D'USAGE



UN TRANFERT DU FUTSAL DE BÉTHUNE AU CENTRE D'ART MARTIAUX DE VERQUIN ? (ILLUSTRATION TdNM)

Bis repetita, à peine élu président de l'agglo Béthune-Bruay, Olivier Gacquerre ne peut stopper la construction du Centre Régional d'Art Martiaux, mais décide de réduire la voilure de cet un équipement pharaonique, décidé par l'exécutif précèdent (dont il était vice-président. Uniquement pour les indemnités ? sic). La aussi, il justifie cette décision par le coût de fonctionnement qui serait exorbitant. Sans produire d'autres justificatifs ou études.


 

Sauf que la construction de cet équipement a bénéficié de subventions exceptionnelles et fléchées, d'environ trois millions d'euros. Qu'il faudra obligatoirement rembourser si la destination initiale de l'équipement est modifiée, comme l'exige par dogmatisme le président de l'agglo.


 

ILLUSTRATION TdNM


Olivier Gacquerre désire transformer le Centre Régional d'Arts Martiaux, en salle polyvalente. À dominante FUTSAL semble-t-il, selon une source proche du dossier. Un potentiel transfert du club de Béthune. Des projets de tracés existent déjà sur le papier !


Le "clan béthunois", qui détient tous les leviers décisionnels locaux, manipule cyniquement en faveur de la ville de Béthune (sa base électorale) pour se maintenir au pouvoir, au détriment du territoire.


Demain en catimini, par l'alchimie du clientéliste et de la vassalisation de certains élus, une patinoire intercommunale sortira de l'enfumoir.



NOYÉS PAR LES IMPÔTS


L'agglo Béthune-Bruay a instauré une nouvelle taxe "GEMAPI" pour financer les actions concourant à la mise en œuvre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, (LIRE ICI). Le financement était auparavant assuré par nos impôts.

NOYÉS PAR LA TAXE ET LES IMPÔTS FONCIERS (ILLUSTRATION TdNM)

Les contribuables assujettis à cette taxe vont dorénavant payer deux fois (ils vont payer la taxe et leurs impôts ne vont pas diminuer) Ils seront donc pénalisés très lourdement. L'Agence de l'eau qui contribuait au financement, à hauteur de 11 millions d'euros ces opérations a décidé de couper le robinet !




 

Si on ajoute l'augmentation de la taxe foncière dans certaines communes, les propriétaires de leur logement (environ 60% des habitants du territoire(1)) peuvent ouvrir leur porte-monnaie, et remercier le président de l'agglo et les élus qui le soutiennent.


 

OÙ EN EST LE RECOUVREMENT DE LA DETTE DE BRIDGESTONE



Photo TdNM

Olivier Gacquerre, maire de Béthune et Philippe Burnage Directeur de l'ex-usine Bridgestone, coprésident le Comité du "Grand Béthune"






Nous avions soulevé le lièvre à l'époque et révélé que Bridgestone avait perçu indument 1,5 million d'euros de subvention publique. À contre cœur le président de l'agglo a engagé un contentieux pour récupérer l'argent public versé à tort.

Depuis silence radio et cette créance ne figure toujours pas en recette du projet de budget 2022 de l'établissement (Lire ICI).

Y aurait-il des liaisons dangereuses ?



CHAUFFER UNE PISCINE DÉCOUVERTE EN HIVER !



POUR RÉPONDRE À UN BESOIN (illustration TdNM)


Nous reviendrons bien sûr sur cette initiative très critiquée et non justifiée, sinon pour répondre à un soi-disant besoin (dixit le président de l'agglo, le seul à connaître ce fameux besoin). Du pipeau, n'insistons pas davantage.


Le second argument d'Olivier Gacquerre pour expliquer l'inexplicable est que cette initiative contribue à l'attractivité du territoire ! Là on atteint des sommets de l'absurdité. Voilà un président qui réduit de 200 000 euros de la subvention à la Cité des Électriciens, qui est un équipement puissant d'attractivité du territoire, et qui jette 350 000 euros dans une lamentable et éphémère opération de mutation de la piscine découverte "Art Déco de Bruay-La-Buissière en bain nordique. Qui, de plus, a couté bien plus que les 350 000 euros annoncés. Comment des élus responsables, peuvent-ils accepter ces pitoyables sornettes.


Comme un sentiment de gaspillage d'argent public.


 

"Les contribuables du territoire ont de plus en plus conscience qu'il n'y a pas d'excuses pour la négligence et encore moins pour ceux qui ne font pas leur devoir."

JPC

 


UN PRÉSIDENT CACHÉ SOUS LES JUPES DE LA SOUS-PRÉFÈTE



ILLUSTRATION TdNM


L'agglo Béthune-Bruay, hier comme aujourd'hui, n'a pas assumé son obligation de créer une aire de grand passage pour accueillir les gens du voyage. Face à cette carence des politiques, l'État a repris la main et le président de l'agglo s'est caché sous les jupons de la Sous-Préfète, en attendant que l'orage se passe (Lire ICI).

Un capitaine d'opérette ou un président sans bras dénoncions-nous. Un comportement qui déshonore le Politique et creuse encore plus le fossé boueux entre les citoyens et leurs soi-disant représentants.



(1) Béthune sera nettement moins impactée, seuls 38% des habitants sont propriétaires de leur logement

4 Comments


marionnette
Feb 12, 2022

Les maires socialistes qui ont fait rentrer le loup dans la bergerie auront le même destin que Stéphane Saint André. Jacques Melli k est une crapule qui a joué double jeu.Son seul parti c est son porte monnaie. Tous sont des affairistes qui se tiennent la barbichette et se partage le gâteau. A combien s élevé le patrimoine de Mellivk’ Olivier Gacquerre,

Like
Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Feb 13, 2022
Replying to

marionnette : avec un pseudo comme cela, on a compris quelle genre de personne vous êtes . Marionnette de qui ?

Like

marionnette
Feb 12, 2022

C’est aux délégués communautaires de prendre leurs responsabilités.Olivier Gacquerre est totalement discrédite et discrédite le territoire.Le costume est trop grand pour lui déclarait le sénateur DAGBERT lors des dernières élections municipales .C’est la seule chose intelligente qui‘il est produite depuis

Sinon organisons un référendum de destitution.Une première enFrance.Chiche

Like
bottom of page