top of page

JUSTICE : JUGER VITE ET MAL




C’est en substance ce qu’on cinglé magistrat et greffiers dans une tribune, fin novembre, signée par 5500 magistrats (ils sont 9ààà en tout en France), rendant hommage à une magistrate de 29 ans qui s’est suicidée cet été dans la cité de Buridan.

Et de dénoncer une justice engoncée dans « une vision gestionnaire » et « qui n’écoute pas, qui raisonne uniquement en chiffres, qui chronomètre tout et comptabilise tout »

« L’important discordance entre notre volonté de rendue une justice de qualité etla réalité de notre quotidien fait perdre le sens à notre métier et crée une grande souffrance » dénoncent encoe les magistrat qui déplorent d’être en face d’un dilemme intenable dons : « juger vite mais mal, ou juger bien mais dans des délais inacceptables »






CE QUI PÈSE BEAUCOUP C’EST LA PERTE DE SENS



TOUS LES MAGISTRATS SONT FORMÉS A L’ÉCOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE (ENM) À BORDEAU


Le malaise ne vient pas seulement de la charge de travail. Ce n’est pas une question d’évolution professionnelle, ou de salaire. Beaucoup de magistrats nous ont confiés être prêts à accepter des conditions difficiles mais si l’on peut retrouver du sens dans ce que nous faisons.










44 vues2 commentaires

2 Comments


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Dec 30, 2021

Sur mon site "expression libre indépendante", j'ai publié un long article sur le suicide d'une magistrate à Bethune . Effectivement la justice fait du chiffre ....et oublie certaines valeurs , l'approche morale des dossiers .Il y a aussi des interrogations : certaines affaires mettent des années à sortir , par contre un homicide volontaire à lapugnoy à la résidence du parc, avec un signalement par l'ARS : classé en 10 jours sans enquête , mais il y a delannoy "pas'touch". Il est clair qu'à bethune le Parquet a failli à la fonction régalienne de l'état :, la justice et défendre les victimes . mais il y a plus ......il est là le risque du parquet de Bethune avec une pollut…

Like
Unknown member
Dec 31, 2021
Replying to

Toi qui passe au tribunal 😄😄😄

Like
bottom of page