top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

HOUDAIN : PROTESTATION CONTE L'AIRE DE GRAND PASSAGE. BOMBE À RETARDEMENT OU PÉTARD MOUILLÉ ?

Dernière mise à jour : 10 févr. 2022


UN CONVOI D'UNE CENTAINE DE VOTURES CONTRE L'AIRE DE GRAND PASSAGE (Photos TdNM)


Daniel Dewalle, élu d’opposition (PCF) à Houdain(capture écran TdNM)

Animé par Daniel Dewalle, élu d’opposition (PCF), un collectif d’habitants s’oppose à la décision unilatérale d’Isabelle Levent, maire d’Houdain, d’envisager une aire de grand passage (200 places) pour les gens du voyage près de la rocade minière.


« Nous l’avons apprise par la presse. Le conseil municipal n’en a même pas été informé. Ce sujet sensible nécessite pourtant d’échanger avec la population. De surcroît, l’aire se situerait près du cimetière, un lieu qui nous semble inapproprié », explique Daniel Dewalle



L’ancien maire communiste d’Houdain répète son opposition à la création d’une aire de grand passage pour les gens du voyage. Mais fidèle à la dialectique marxiste à la sauce jésuitique déclare aussi à Liberté hebdo que le Collectif :


« n’est pas opposé sur le fond à cette présence saisonnière de gens du voyage. Ce sont des Français comme nous, qui vivent simplement de façon différente »

Il n'est pas le seul a manifesté son opposition. Pour Ludovic Pajot maire de Bruay-la-Buissière et conseiller départemental :


Cette proposition a été faite par la seule Isabelle Levent, dans le dos des habitants[...]L'aire de grand passage est une obligation légale mais il y a cent communes dans l'agglomération, il faut se mettre autour de la table avec l'État pour trouver une meilleure solution que ce terrain agricole situé à proximité d'un cimetière, le long d'une rocade déjà accidentogène"


Oui, mais pourquoi, ne peut intervenir, alors, auprès du président de l'agglo (dont il est membre), pour exiger la tenue de cette réunion , qui de plus est de sa compétence !



LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION BÉTHUNE-BRUAY INEXISTENTE



La communauté d’agglomération Béthune-Bruay est légalement tenue d’en implanter une sur son territoire. Devant l'immobiliste du président de l'agglo, les services de l'État se sont substituer à cette honteuse carence des politiques. C'est dans ce contexte que la maire actuelle et vice-présidente de l'agglo, Isabelle Levent, a proposé un terrain de 5 ha derrière le cimetière... (Lire ici)


Aussi, ce samedi matin, une centaine de voitures ont mené une opération escargot sur la rocade minière, entre Houdain et Maisnil-lès-Ruitz, pour s’opposer à la création de cette aire de grand passage des gens du voyage derrière le cimetière du Mont à Houdain.


ON TOUCHE DU DOIGT L'ABSURDITÉ


Ni échec ni succès (les organisateurs espéraient deux cents manifestants), cette manifestation a pour résultat final de solliciter, par courrier au préfet, une réunion de concertation avec les services de l'État !


 

"On marche sur la tête et on touche du doigt l'absurdité. La négation même du politique."

JPC

 

Voilà des élus qui demandent une réunion de concertation avec le préfet parce qu'ils n'ont pas pu eux-mêmes se concerter entre eux pour trouver une solution, comme le leur demande la loi.

L'agglo Béthune-Bruay est un bateau ivre sans capitaine, mais cela ne semble pas alarmer outre mesure son équipage !


Cette manifestation a tout du pétard mouillé quant à son résultat, mais elle constitue une bombe à retardement pour l'exécutif de l'agglo et de son président. Qui ne pourra éternellement se cacher son les jupons de la sous-préfète.

Vers un référendum de destitution pour incapacité ?

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page