QUI A PRIS LA DÉCISION DE DÉTRUIRE LE RÉSIDENCE SENIORS DES SORBIERS ? (Photo Terre du Nord Matin)
Dans le cadre de l'aménagement du quartier du Mont Liébaut, la ville de Béthune a validé en conseil municipal un programme, financé par l'ANRU (agence Nationale de Rénovation Urbaine). Ce programme comprend, entre autres, la destruction de la résidence des Sorbiers. Cette fermeture actée, il devient difficile de savoir qui est à l'origine de cette volonté de "tuer" cette résidence seniors des Sorbiers.
L'enfumage de la part de l'exécutif municipal béthunois et du président du Sivom du Béthunois ( premier adjoint de la ville de Béthune) semble révéler la main mise du "clan Gacquerre" sur les ressources de notre territoire, et fait froid dans le dos par son cynisme mensonger. Enquête.
C'EST PAS MOI LE PAPA DU BÉBÉ, JE SUIS IMPUISSANT !
La résidence « Les Sorbiers » : La Résidence autonomie « Les Sorbiers » est un établissement médico-social, situé au cœur du Mont Liébaut, qui accueille des personnes autonomes de 60 ans et plus, seules ou en couple dans 60 maisonnettes, de type T1 bis de 32 m², réparties sur 10 pavillons. Un espace de vie collectif favorise la convivialité entre les résidents avec l’organisation d’animations diverses.
Un équipement qui par ses caractéristiques propres répond à un besoin réel d'une importante population de seniors encore totalement autonomes.
Pierre Emmanuel Gibson, président du Sivom du Béthunois, affirme, sans plus de précisions lors du débat d'orientation budgétaire, que les habitations sont la propriété du bailleur Pas-de-Calais Habitat. Le Sivom du Béthunois serait uniquement locataire des lieux, sous entendant qu'il n'a pas son mot à dire... Consternant constat d'impuissance acceptée : "Je ne suis pas le papa de la décision, je suis impuissant."
Il bafoue également dans un flou des plus artistiques que :
"la résidence est vieillissante et vouée à la démolition à l’horizon 2025, dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, engagé au sein du quartier du Mont Liébaut. ", sans autre précisions
LA SÉMANTIQUE GRANDILOQUENTE COMME MÉTHODE D'ENFUMAGE
Le président claironne : "que l'objectif 2022-2024 est de conforter et d’optimiser le taux d’occupation de la résidence afin de garantir financièrement le transfert de l’établissement vers la nouvelle structure qui pourrait être réalisée par Pas-de-Calais Habitat".
Un baratin à la limite d'un internement en résidence, non pas pour seniors, mais spécialisée. D'autant plus que simultanément, dans la foulée de son délire, le aussi premier adjoint de la ville de Béthune, constate avec convictions l'insalubrité des logements :
"ses logements ne répondent plus aux critères d’habitabilité, de performances énergétiques, d’accessibilité et de sécurité actuellement en vigueur."
Qui a réalisé ce constat de mise en mort : le propriétaire ou le locataire gestionnaire ? Qui n'a pas fait face à ses obligations de propriétaire ou de locataire, et a laissé se dégrader cette structure faute d'entretien ? Volontairement ? Voilà les questions qui fâchent et que le clan Gacquerre cherche à visiblement éluder.
À qui profite le crime ?
UNE OPÉRATION DE PAS-DE-CALAIS HABITAT ?
Pierre Emmanuel Gibson a tenté dans un premier temps d'expliquer que c'est "Monsieur ou Madame ANRU" qui a décidé. La ficelle était trop grosse. C'est pas le banquier qui finance votre projet de construction de votre maison, qui décide de sa composition ! Il suffit que le projet élaboré soit éligible en fonction de certains critères pour bénéficier des financements de l'ANRU. Point. Pourquoi cette mystification grossière ?
On découvre ensuite dans le rapport d'orientation publié en ligne sur le site du Sivom du Béthunois que le bailleur social « Pas-de-Calais Habitat » étudie l’opportunité de réhabiliter les bâtiments 24 et 25 rue de Budapest à Béthune, c'est à dire l'ex-Résidence étudiante Mont Liébaut à Béthune. Désertée par les étudiants faute de volonté politique, notamment dans le domaine des transports en commun.
Il s'agirait donc d'une opération de changement d'usage entreprise par Pas-de-Calais Habitat, et de transformer cette résidence estudiantine en résidence seniors !
En d'autres termes et sournoisement on nous fait comprendre que Pas-de-Habitat est l'artisan de cette fermeture.
Cerise sur le Gâteau, Pierre Emmanuel Gibson précise que "idéalement située au pied du passage du BHNS permettant de rejoindre facilement le centre-ville. " Lui qui avec Olivier se sont opposés au BHNS et interdisent son entrée en centre-ville de Béthune(1) !
CYNIQUE RÉDUCTION DU SERVICE PUBLIC ENVERS LES SENIORS
Ce morceau de politique arnaque passée, le premier adjoint de la ville de Béthune nuance :
"La faisabilité de ce projet repose principalement sur les subventions octroyées à Pas-de-Calais Habitat dans le cadre de la réhabilitation, et l’impact sur le loyer sollicité auprès du SIVOM (...) En conséquence, il revient au syndicat d’étudier la capacité d’absorption d’une éventuelle hausse des charges de location immobilière.(...) A défaut de réalisation, les usagers seraient réorientés vers la Résidence Guynemer et/ou accompagnés dans une démarche de relogement.
Cette soumission du Sivom du Béthunois à des décisions extérieures, cette passivité qui va jusqu'à l'acceptation de réduire la voilure des prestations proposées à la population croissante des seniors du territoire, est scandaleuse et honteuse !
DÉSERTION
Des affairistes qui se tiennent la barbichette