top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES PERSONNES DIFFÉRENTES. MAGNIFIQUE !



Sourde de naissance et avocate, Virginie Delalande impressionne au "Grand Oral" de France 2



Sourde de naissance, Virginie Delalande s'est battue pour pouvoir s'exprimer et devenir avocate. Elle a participé au concours d'éloquence de France 2, et sa performance nous a autant émues que scotchées.

"Je vous parle avec une voix. Cette voix qui, peut-être vous dérange, vous met mal à l'aise, une voix que moi-même je n'ai jamais entendue. C'est le fruit de 20 ans de travail. 20 d'orthophonie, trois fois par semaine."

Sur la scène du Grand Oral de France 2 diffusée ce mardi 19 février 2019, Virginie Delalande, première avocate sourde profonde de France, avec son élocution presque parfaite et sa prestance, capte l'audience. L'audience ? Près d'1,5 million de téléspectateurs,!

"Je suis devenue avocate parce que je connais ce sentiment d'injustice, celui qui vous prend aux tripes et vous empêche de dormir", lâche la finaliste du nouveau concours télévisé face à l'assemblée bouleversée.

Cet instant de télévision a rendu hommage au travail de concentration et de patience que doivent fournir les personnes sourdes, plus généralement les personnes atteintes d'un handicap, même mineur, pour s'intégrer dans la société. Commentée et partagée par des centaines d'internautes, la séquence bienveillante était, aussi, une ode à la diversité des formes d'expression, dont celles utilisées par les sourds : l'écriture, la langue des signes, mais aussi, donc, la parole. Une parole qui interroge forcément sur ce que l'autre, le bien entendant, est capable d'entendre.


C'est pourquoi nous avons souhaité de nouveau vous faire revivre ce moment exceptionnel d'émotion.

46 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page