Bien manger pour bien vieillir est le principe de référence lorsqu’il est question de l’alimentation des résidents en maison de retraite et de leur qualité de vie.
La dénutrition touche près de 40 % des résidents de maisons de retraite. C’est dire l’importance de l’alimentation en Ehpad . Aussi est-on surpris de la la qualité de la nutrition dans les EPHAD du Sivom du Béthunois. Enquête.
La nécessité d’abandonner les régimes restrictifs qui n’ont pas leur place chez les seniors de plus de 70 ans
Maltraitance alimentaire ?
Nous avons conscience de la diversité des situations individuelles, des contraintes médicales, etc. La population âgée est très hétérogène. Ces difficultés ne doivent pas pour autant servir de prétextes ou d'excuses à une certaine forme de maltraitance alimentaire … Comme cette "bouillie" servie dans certains établissements.
Nous ne prétendons pas être des experts de la diététique, mais l'examen des menus de Sivom du Béthunois, sur une période de quinze jours ( voir ci-dessous), nous interpelle, comme l'ont été certaines familles de résidents.
On constate qu'à priori les déjeuners semblent complets : une entrée, un plat et un dessert. Dessert qui reste une surprise, car jamais la nature n'est pas précisé. Espérons que cela soit parfois un fruit, car ils n'apparaissent nulle part !
LE WEEK-END, LES RÉSIDENTS DES EPHAD DU SIVOM DU BÉTHUNOIS SONT SOUVENT AU RÉGIME « PAIN SEC « !
De Gaulle disait : "la vieillesse c'est un naufrage" . Ils ont vécu, ils ont servi le pays, ils ont travaillé , ils on leur doit à un immense respect . Mais souvent les enfants devraient réfléchir et respecter aussi leurs parents , ce qui n'est pas toujours le cas . Heureusement que dans beaucoup de familles ils bénéficient de l'amour de leurs enfants .
Merci Clothilde d'avoir exprimé avec talent se que je ressent. L'indifférence "petite comptable" des dirigeants actuels me révolte. Merci encore
Encore faudrait-il que Gibson soit doté d'empathie ! Beaucoup de personnes détournent le regard pour ne pas affronter leur propre vieillesse à venir . La vieillesse devient un naufrage quand la seule solution est d'entrer en Ehpad . Les résidents s'accrochent , s'attachent comme à une bouée aux moindres événements qui viennent égayer leur quotidien . Les repas en font partis. Ils les ramènent à une vie antérieure plus heureuse , plus conviviale, plus familiale . Il est indispensable voire VITAL d'offrir une nourriture saine , variée et surtout bonne pour maintenir un espoir même l'espérance d'une fin de vie digne et de les autoriser à penser qu'ils ne sont pas placer dans ces établissements pour se débarrasser d'un" prob…