top of page

« Désobéissance pacifique » de Naouiâme Yéwéno et Bruno Lahaye

« Désobéissance pacifique » est un ouvrage écrit à quatre mains. Il aborde les difficultés d’accès à l’ensemble des services audiovisuels pour les habitants de Nouvelle-Calédonie non pas comme un pamphlet en faveur de la liberté numérique mais à travers des échanges riches, respectueux et constructifs.





Le livre est un dialogue entre Naouiâme Yewéno et Bruno Lahaye. La première interroge le second puis vice-versa pour se retrouver dans une discussion faite de partage d’idées, de visions, de solutions pour aider la Nouvelle-Calédonie à sortir de ce qu’ils nomment « l’apartheid numérique ». A travers leurs dialogues, leurs échanges, ils présentent leurs histoires, leurs cultures mais aussi leurs expériences professionnelles dans le domaine de l’audio-visuel en Nouvelle-Calédonie ; ils racontent la culture, la société Kanak. La première est Kanak, le second est Métropolitain et leur dialogue illustre à merveille la devise du Pays « Terre de parole, terre de partage ».

Les auteurs


Bruno Lahaye, co-auteur de l'ouvrage.

Bruno Lahaye a travaillé près de 40 ans pour la TDF, il en a été le directeur délégué Nouvelle-Calédonie pendant 4 ans. Aujourd’hui retraité, il continu à travailler bénévolement pour différentes associations humanistes et enseigne aussi la légitime défense en tant que bénévole.

Naouiâme Yewéno travaille depuis des années dans le secteur de la culture ; elle a porté le projet Caledonia et, comme de très nombreuses femmes du Pays, s’investit également au sein de sa famille et de plusieurs associations.


SOMMAIRE



EXTRAITS



Les livres imprimés sont disponibles sur demande aux adresses emails suivantes :

En France ou en Corse

En Nouvelle-Calédonie


72 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page