Le béthunois connaissent Raymond Gacquère, pas le frère du maire (quoique...) mais celui qui fut le directeur adjoint des services techniques de la ville de Béthune. Son élection comme maire de la Couture mit fin à sa carrière de fonctionnaire, il devint un professionnel de la politique. Presque, puisque certains affirment qu'il a été salarié, pendant quelque temps, du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, à l'ère de Daniel Percheron président.
Sur sa page Facebook, il indique avoir travaillé dans un Ministère sans autre précision et qu'il habite Béthune. Sans doute une fake news ...
Mais une grande discrétion entoure ses activités d'élu pourtant riche de plusieurs mandats.
UN CUMULARD DÉCOMPLÉXÉ
Brillamment réélu maire de la Couture, il a défrayé récemment le microcosme politique local, en manœuvrant la cabale, pas très glorieuse, qui a conduit à l'élection d'Olivier Gacquerre , maire de Béthune, à la présidence de l'agglo Béthune-Bruay, dont il est récompensé par un poste de Vice-président.
Celui qui est aussi conseiller départemental ( à ce titre il est administrateur de la société COOPARTOIS) vient d'être réélu président du SYMAGEL. le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys est l’outil opérationnel du SAGE-Lys. Il regroupe à travers quinze Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et une commune isolée, les 225 communes du bassin versant de la Lys .
Toute peine mérite salaire et notre élu cumule aussi les indemnités, parfois lucratives, de ces différents mandats.
AU NOM DE LA DÉMOCRATIE
Seul candidat à la présidence, celui-ci vient donc d’être réélu à l’unanimité des présents. Le bureau a par ailleurs été élargi de neuf à quinze membres, « afin que chacun des établissements publics membres soit associé au suivi des actions ».
En d'autres termes il y aura désormais 15 vice-présidents en quelque sortes... Ne jouons pas à l'autruche, la démocratie a bon dos. Comme au SIVOM du Béthunois, comme à l'agglo de Béthune-Bruay, c'est désormais la stratégie de la poignée de lentilles qui prévaut.
On ne construit plus des consensus sur des projets partagés mais on achèie le consensus par le partage des indemnités !
Au nom de la démocratie, il serait peut-être judicieux que les citoyens reprennent la main. Les futures élections départementales constitueront une excellente opportunité pour faire passer le message.
Comments