DEUX ABATTOIRS BRETONS D'INTERMARCHÉ ARRÊTENT L'ABATTAGE RITUEL HALAL ET CASHER
Depuis le 1er juillet, les deux abattoirs bretons du groupe Intermarché ont arrêté l’abattage sans étourdissement préalable des animaux. Plus clairement, la SVA n’effectue plus d’abattage rituel exigé par les religions musulmane (halal) et juive (casher). En France, l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage. Sauf dans le cas des rites religieux « afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses », précise le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Installés à Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes d’Armor), les deux abattoirs de la Société vitréenne d’abattage (SVA) souhaitent accompagner « la prise de conscience sociétale ».
Des attentes qui évoluent
Selon les responsables, les consommateurs ont actuellement des attentes bien plus grandes en ce qui concerne la question de la protection des animaux. Une décision prise pour "une prise de conscience sociétale." Depuis le 1er juillet dernier, les deux abattoirs de la Société Vitréenne d’Abattage (SVA), membre du groupe Intermarché, ont annoncé cesser l'abattage des animaux sans étourdissement préalable des animaux. Cette décision empêche de fait l'abattage rituel demandé par les religions musulmanes et juives.
"Nous souhaitons devenir une référence nationale en matière de bientraitance animale", expliquait auprès de Ouest-France Jérôme Lebec, le directeur général de la SVA, qui rappelle que les abattages de ce type concernaient "15% des animaux" sur les 300.000 abattus annuellement.
Comments