top of page

Deux abattoirs exploités par Intermarché cessent les abattages rituels au nom du bien-être animal

Dernière mise à jour : 2 août 2022



DEUX ABATTOIRS BRETONS D'INTERMARCHÉ ARRÊTENT L'ABATTAGE RITUEL HALAL ET CASHER



Depuis le 1er juillet, les deux abattoirs bretons du groupe Intermarché ont arrêté l’abattage sans étourdissement préalable des animaux. Plus clairement, la SVA n’effectue plus d’abattage rituel exigé par les religions musulmane (halal) et juive (casher). En France, l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage. Sauf dans le cas des rites religieux « afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses », précise le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Installés à Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes d’Armor), les deux abattoirs de la Société vitréenne d’abattage (SVA) souhaitent accompagner « la prise de conscience sociétale ».


Des attentes qui évoluent


Selon les responsables, les consommateurs ont actuellement des attentes bien plus grandes en ce qui concerne la question de la protection des animaux. Une décision prise pour "une prise de conscience sociétale." Depuis le 1er juillet dernier, les deux abattoirs de la Société Vitréenne d’Abattage (SVA), membre du groupe Intermarché, ont annoncé cesser l'abattage des animaux sans étourdissement préalable des animaux. Cette décision empêche de fait l'abattage rituel demandé par les religions musulmanes et juives.

"Nous souhaitons devenir une référence nationale en matière de bientraitance animale", expliquait auprès de Ouest-France Jérôme Lebec, le directeur général de la SVA, qui rappelle que les abattages de ce type concernaient "15% des animaux" sur les 300.000 abattus annuellement.

En accompagnement de cette décision, l'entreprise a également décidé d'un grand plan de rénovation de ses boucheries. De plus, à partir de 2022, ces derniers ne devront pas faire de déplacements de plus de huit heures afin de se rendre à l'abattoir. De son côté, contacté par 20 Minutes, le groupe Intermarché s'appuie sur "les attentes générales de la société concernant la bientraitance animale" qui ont "très significativement évolué au cours des dernières années." Et les abattoirs souhaitent s’y adapter, quitte à se priver d’un marché. Est-ce le début d’une tendance ?


NOUS MANGEONS TOUS DE LA VIANDE HALAL SANS LE SAVOIR !


Dans sont livre "Paternoster, le candidat de la mosquée", Jean-Pierre Chruszez, dénonce les pratique de certains abattoirs, qui pour des raisons économiques "généralisent" l'abattage rituel. Ce que dénonçait déjà la fondation Brigitte Bardot.


Attention ces images peuvent choquer.


Vous pensez ne pas manger de viande Halal et Casher ? Et pourtant ! Aujourd'hui l'abattage des animaux sans étourdissement préalable se généralise en France. Interview de la Fondation Brigitte Bardot, témoignages d'une éleveuse et d'un ancien employé des abattoirs.


A quand un label qualité qui nous garanti un abattage dans le respect de l’animal, certifié non égorge à vif ?



139 vues0 commentaire

Comments


bottom of page