CUISINES CENTRALES : DES PLATS FINANCIERS AUX ÉTRANGES PETITS OIGNONS !
- TERRES DU NORD MATIN
- 2 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2021
Deux projets de cuisines centrale, l'une sous maitrise d'ouvrage du Sivom du Béthunois à Verquigneul, l'autre à Liévin conduisent à des comparaisons qui interrogent sur la sincérité effectives des chiffres annoncés. À boire et à manger donc, à moins que les données financières publiées par la presse soient erronées.

Le Sivom du Béthunois a lancé son projet de construction d’une cuisine centrale, rue de Noeux à Verquigneul. Le coût du projet s’élève à 3, 5 millions d’euros, et précise la Voix du Nord dans son édition du 7 octobre 2021 : "À cette somme, aucune subvention n’a été retranchée. Les demandes sont en cours. Le prix de la vente du bâtiment abritant l’ancienne cuisine centrale à Béthune, estimée à 300 000 €, n’a pas non plus été soustrait"
L’unité centrale de préparation des repas pourra produire jusqu’à 5000 repas jours contre les 3500 actuels .
Quelle sera la répercussion de cet investissement sur le prix des repas, malgré les incertitudes sur le coût réel de l’investissement (aliénation et subventions) ? C’est là que le bât blesse, quand on entend la réponse du président du Sivom du Béthunois : « Cinq centimes par an, c’est moins que l’inflation », et pendant 20 ans. Visiblement, Pierre-Emmanuel Gibson sait lire dans le marc de café. Il connaît lui déjà le taux de l’inflation, et cerise sur le gâteau, réalise l'exploit de calculer un prix de revient sans connaître le montant des dépenses. Du pipeau ?
C’est du n’importe quoi et on peut légitimement se poser la question du sérieux économique et financier de ce projet !

N'importe quoi encore, va-t-on vers des plats hallal ?