top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

CUISINE CENTRALE DU SIVOM DU BÉTHUNOIS : IL Y A COMME UN OS DANS L'ASSIETTE !

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021

Approximations, légèreté des élus, augmentation des coûts de 30%, enfumage... Que se cache-t-il derrière le sulfureux dossier de la cuisine centrale du Sivom du béthunois ?






Chacun pouvait prendre connaissance dans la Voix du Nord du 7 octobre 2021 le montage financier de la future cuisine centrale du Sivom du Béthunois avec un coût de 3,5 millions d'euros :


Le coût du projet s’élève à 3, 5 millions d’euros, et précise la Voix du Nord dans son édition du 7 octobre 2021 :


"À cette somme, aucune subvention n’a été retranchée. Les demandes sont en cours. Le prix de la vente du bâtiment abritant l’ancienne cuisine centrale à Béthune, estimée à 300 000 €, n’a pas non plus été soustrait"


30% D'AUGMENTATION


Nous nous étonnions de ce coût en le comparant à celui de la cuisine centrale en cours de construction à Liévin. Le double ! Lire notre article ici


Quelle ne fut pas notre surprise de lire quelques semaines après cette publication un nouvel article, du 5 décembre 2021, nous informant que le Sivom du Béthunois avait obtenu, comme à Liévin d'ailleurs, des subventions, mais que le cout de l'équipement était désormais de 5 millions d'euros. Une incroyable augmentation de 1,5 million, 30% du montant initial annoncé !


Capture d'écran de la Voix du Nord du 5 décembre 2021


IL Y A COMME UN OS…


Le coût de fabrication des repas est fonction des frais financiers inerrants au financement de l'équipement, une telle variation du montant de l'investissement jette un doute sérieux quant à la rigueur de gestion du Sivom du Béthunois.

Que penser des déclarations sur le prix des repas de son président, Pierre Emmanuel Gibson. Quelle crédibilité peut-on leur accorder ?

Des élucubrations …





L'affaire est sérieuse. Cette spectaculaire augmentation révèlerait, au-delà %d'une inquiétante légèreté gestionnaire, l'incurie de nos politiques et l'opacité de ce dossier.

Nous ne pouvons imaginer, un seul instant, que notre quotidien favori puisse publier de fausses informations par complaisance économique, par échange de bons procédés informatifs ou par complicité idéologique.



Car les journalistes de la Voix du Nord vérifient scrupuleusement leurs informations, comme récemment la participation de certains élus à une conférence débat à Nœux-les-Mines, qui a conduit à son annulation.



Alors comment expliquer une telle augmentation du coût de cette unité centrale de production de repas ? Quel est son coût réel ?


Pour certains élus que nous avons questionnés, il y a, certes un os dans l'assiette, mais aussi anguille sous roche… Une affaire qui devient indigeste, mais nous ne lâcherons pas le morceau.


Un cafouillage, qui confirme le sentiment largement partagé, que le Sivom du Béthunois est un bateau ivre dont le capitaine nous fait prendre des vessies pour des lanternes. La réalité finira par rompre cette bulle manipulatrice de fakenews et plus dure sera la chute.



UNE LÉGÈRETÉ INQUIÉTANTE


L'AGGLO BETHUNE-BRUAY A INSTAURÉ UN NOUVEL IMPÔT

Que les élus n'oublient pas que les décisions qu'ils prennent engagent l'argent public, et sans jouer au redresseur de tort populiste, de nos impôts.

Ce manque de rigueur et ces approximations financières sont inacceptables et intolérables en cette période inflationniste et de recul du pouvoir d'achat des citoyens. Localement aggravé par l'instauration d'un nouvel impôt par l'agglomération de Béthune-Bruay.






149 vues0 commentaire

댓글


bottom of page