CITÉ DES ÉLECTRICIENS : "LES EMMERDES ÇA VOLENT EN ESCADRILLE".
- TERRES DU NORD MATIN
- 9 nov. 2020
- 2 min de lecture

"Les emmerdes ça volent en escadrille". Le dicton de Jacques Chirac semble se vérifier chaque jour, ces temps-ci. Ainsi, le maire de Barlin, Julien Dagbert, a été élu jeudi à la présidence de la Cité des Électriciens. Son vice-président à la tête de l’équipement culturel bruaysien n'est autre que le maire d’Auchel, Philibert Berrier. Qui vient de s'illustrer par ses positions très controversées contre la lecture !
LA CITÉ DES ÉLECTRICIENS : UN CONCEPT SANS DYNAMIQUE
La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments historiques depuis 2009. et au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de paysage culturel, évolutif et vivant, elle devient l’un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais. Sur une superficie totale de trois hectares, six barreaux ont été réhabilités ; un hectare et demi de jardin potager et de verger planté; un bâtiment contemporain, interprétant l’ancien par son gabarit et ses matériaux, a été construit. Elle se voudrait un lieu de référence pour la découverte lusique du bassin minier ? C'est plus un immense jardin potager pour les habitants du quartier ! Voire d’aires de jeux et de pique-nique .

La juxtaposition d'élements en soit interéssants, comme le centre d’interprétation du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers, la résidence pour artistes, etc, n'en font pas un ensemble pertinent, cohétent et attractif.
Loin de là !
Visiblement le concept mériterait d'être revisité au risque de ne rester qu'un équipement, certes structurant, d'un quartier de la ville de Bruay-la-Buissière, avec son role social et son authencité.
Mais ce n'était pas l'objectif désiré et affiché par ses promoteurs ! D'autant plus que ce projet a bénéficié pour son financement d'une manne d'argent public colossale : Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys romane, l’Europe (FEDER), l’État (GIRZOM, FNADT), la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, et la Fédération départementale de l’Énergie.
C'est pouquoi pour éviter le gaspillage d'argent public, il faut doter impérativement l’établissement culturel « La Cité des Electriciens », d'une nouvelle gouvernance volontariste, imaginative et innovante.
Est-ce le cas ?
LE SUFFRAGE UNIVERSEL NE REND PAS INTELLIGENT

Bonjour
Bien ce site d'infos que je découvre. J'ai toujours été très sceptique sur ce projet. Une bonne idée mais manque d'imagination et quel gachis d'argent. Pour la gouvernance tout à fait d'accord avec votre analyse. Cela aurait même pu être pire en regardant du côté de Lapugnoy.
Ok pour le maire de Verquin, je l'apprécie beaucoup. Un homme de conviction
Bonne continuation. (je me suis inscrite comme membre)
Qui s'assemble se ressemble, à la médiocrité du président la nullité des vice-présidents