top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

CANTON DE BÉTHUNE : UNE COMPÉTITION DES PLUS OUVERTES !

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020




Huit élus sur dix qui souhaitent rempiler en 2021, qui plus est pour une large majorité avec leur "binôme" actuel : le mandat de conseiller départemental semble combler ceux qui l'ont décroché en 2015 . Qu'en est-il pour le canton de Béthune ?





Si les conseillers départementaux sont à 93 %(1) satisfaits d’exercer leur mandat, c’est essentiellement du fait de leur capacité à agir concrètement sur le terrain (45%), des bonnes relations avec les administrés (44%) ou de leur capacité à réaliser des projets pour leur canton. En revanche, les débats lors des sessions de l’assemblée départementale n’enthousiasment pas les foules des conseillers départementaux (6%…). Le binôme cantonal homme-femme a fini de convaincre Autre enseignement de ce sondage : le désormais fameux binôme départemental homme-femme instauré en 2015 a fait son trou. Depuis sa mise en place des binômes, 65 % des conseillers ayant exercé deux mandats a minima le jugent positivement.

Cette enquête met surtout en perspective l’enthousiasme et l’attachement des conseillers départementaux pour leur mandat : 81 % souhaitent se succéder à eux-mêmes en 2021 en se représentant.

De plus 70 % des élus qui solliciteront un nouveau mandat ont l’intention de se présenter avec le même binôme. Neuf élus sur dix jugent positivent la relation de travail avec l’autre conseiller départemental.


LA CARPE ET LE LAPIN Le canton de Béthune comprend désormais 7 communes : Béthune, Annezin, choques, Labeuvrière, Lapugnoy, Oblinghem et Vendin-les Béthune, toutes membres de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

À l'issue du 1er tour des élections départementales de 2015, deux binômes sont en ballotage : Ludovic Pajot et Sylvie Titrent (FN, 35,01 %) et Alain Delannoy et Nathalie Delbart (Union de la Gauche, 26,54 %). Le taux de participation est de 46,74 % Au second tour, Alain Delannoy et Nathalie Delbart (Union de la Gauche) sont élus avec 55,66 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 47,84 %.

Nathalie Delbart (MDC) est sixième Vice-présidente du Conseil départemental : culture, vie associative, éducation populaire, et depuis 2020, conseillère municipale de Béthune. Elle continue une activité professionnelle comme assistante de Direction chez le bailleur social Pas-de-Calais Habitat

Quant à Alain Delanoy (PS ?), il cumule les postes électifs rémunérés de conseiller départemental avec celui de maire de Lapugnoy, de vice-président de Sivom du Béthunois, de conseiller délégué à la communauté d'agglo Béthune-Bruay , de président du syndicat d'aménagement du Bois des Dames, et surtout de président du SDIS du Pas-de-Calais.

Ce binome va-t-il se representé ? C'est en tout cas le souhait, selon une source du Conseil départemental désirant rester disctète, des appareils politiques : socialiste et MDC.

Si la vice-présidente du conseil départemental inscrit son action dans une oppostion de gauche constructive contre le maire de Béthune Olivier Gacquerre, président départemental de l'UDI, son binome masculin est devenu son porte-serviette, selon son opposition lapunéenne trés remuante.

Ce tandem de la "carpe et du lapin" est fortement critiqué pour son caractère purement politicien et électoral...

Ce qui incite à des vélléités de candidature chez certains socialistes pure sucre...


À DROITE : UN PARACHTAGE ?


Il va sans dire, que même si Ludovic Pajot est désormais maire de Bruay-la-Buissièe, que le Rassemblement National présentera son duo.

Comme l'aéropage UDI-LR-Modem... pour recaser un conseiller régional sur les trois que compte la ville , dont seul un ne survivra, probablement, aprés le renouvellement du conseil régional des Hauts de France, programmé également en juin 2021. Le président du CCAS béthunois est trés remuant médiatiquement depuis quelques mois...

Au café du Commerce, on évoque un mariage possible entre Alain Delannoy et l'épouse du maire, ajointe et conseillère régional, Amel Gacquerre !

On parle aussi beaucoup du parachutage d'un "ex-Patriote" que l'on a aperçu récemment lors des manifestations pour le sauvetage de Bridgestone, et qui concourrait sous les couleurs de Debout la France. Nous avons contacté le député José Evrard , en vain.


Membre jusqu'en 2001 du Parti communiste français, il adhère au Front national en 2013. Il est élu député dans la troisième circonscription du Pas-de-Calais, lors des élections législatives de 2017.

José Evrard

En novembre 2017, il quitte le FN pour rejoindre Les Patriotes, un nouveau parti présidé par Florian Philippot dont il devient le seul député à l’Assemblée nationale. Il rejoint ensuite Debout la France de Nicolas Dupont Aignan.


À GAUCHE TOUJOURS LA DIVISION


Au-delà du mariage de la "carpe et du lapin" évoqué précédemment, la spécificité béthunoise réside dans la présence d'un ersatz ( les Radicaux de Gauche) du déjà fragile et minuscule Parti Radical de Gauche. Il est incarné par l'ancien député-maire de la ville, à savoir Stéphane Saint-André, et pèse électoralement localement.

Une candidature, avec le parti communiste qui sera évidemment présent, comme le souhaite les nostalgiques de l'union des gauches. Voire avec Nathalie Delbart rêvent certains optimistes !


Abdel Baik de l'Alliance écologie indépendante (AEI).

On s'attend à un binôme Europe Écologie les Verts, avec ou sans Abdel Baik de l'Alliance écologie indépendante (AEI). Le professeur de génie civil et membre de l’association des mal logés et contre la discrimination, nous a fait savoir sa volonté de se présenter à ce scrutin.

Du côté de la France Insoumise, c'est le silence radio...


UNE CANDIDATURE "FRONT POPULAIRE" ?





Le courant de pensée lancé par , entre autres par le philosophe Michel Onfray, et qui réunit des souverainistes de gauche, comme Jean-Pierre Chévènement ou de droite comme Philippe de Villiers, pourrait avoir localement une traduction politique.

Un binôme qui concourrait sous l'étandart "Front Populaire" du nom de la revue fondée par le philosophe et qui a pour devise une citation de La Boétie : "Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libre"

Une équipe s'est constituée localement, dont certains membres sont connus pour leur engagements associatifs et politiques, pour préparer cette échéance.

Mais, il y a loin de la coupe aux lèvres,

(1) sondage mené par l’Ifop pour le compte de l’Assemblée des départements de France (ADF) auprès de 658 conseillères départementales et conseillers départementaux, à partir d’un fichier de l’Assemblée des Départements de France. Entretiens réalisés par questionnaire auto-administré en ligne du 28 septembre au 13 octobre 2020.

4 Comments


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Dec 02, 2020

Bonjour jean marc

Je comlpète .

merci pour vos encouragements , mais j'ai tout abandonné . Je ne fais pas appel du jugement du tribunal administratif par exemple .

J'allais déposer des plaintes , mais je ne fais rien .

J'ai 72 ans et je préfère me reposer dans mes propriétés des le déconfinement, j'ai de la chance d'en avoir une au Touquet et à cannes . Si les habitants de lapugnoy sont contents , il faut les laisser dans leur bonheur .

Donc, je ne vais pas attaquer le maire et les membres de sa majorité de son conseil municipal. Ce qui fait que je ne vous en dirai pas plus et faire des attaques personnelles, Même si je…


Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Dec 01, 2020

Bonjour Jean Marc


je n'attaque pas au niveau de dessous la ceinture je le connais depuis 30 ans , mais en fait j'ai découvert ses méthodes y a 3 ans. Il était à gauche , puis UDI, puis il a tenté Larem, et puis, et puis . J'aime les gens droits qui défendent leurs idées tout en restant fidèle à celles-ci quelles soient de droite ou de gauche .Ce qui manque en politique, c'est la moralité.

Que pensez vous sur le fait de changer ses engagements politiques et trahir ceux qui vous font confiance et ses amis . Beaucoup d'élus ne pensent qu'à une seule chose , se faire réélire et engranger des mandats financiers . L'intérêt général, ils n'…


Like

Bethune justice
Bethune justice
Dec 01, 2020

Bonjour Monsieur HB

Je trouve que vos commentaires, parfois sybillins et plein de sousentendus (que seul visiblement vous connaissez) attaque l'homme et non pas ses idées ou conctêtement ce qu'il fait ou n'a pas fait. On est au niveau du règlement de copmptes sous la ceinture.

Je ne veux donner de leçon à personne mais si vous pouviez argumenter serienement, avec tolérance et sans haine

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Dec 01, 2020

Delannoy encore en piste !!!!,A condition qu'il ne parte pas dans le décor après un dérapage prochain !!!! du reste fort probable .

On ne s'est plus ou la girouette se situe :

une fois socialiste , une fois LaRem, une fois proche du RN .

Avec ses nombreux mandats financiers , bien entendu il est près du peuple, avec ses mandats, il travaille 35heures sur 24 .

Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent (A.Faure)

Like
bottom of page